Emilie Pitoiset
Tainted Love, Not Yet Titled #8, Not Yet Titled #2, Sweat core pulls up tonic dreams
Les œuvres d’Emilie Pitoiset traitent de la résistance des corps à travers la danse, le clubbing, le sport, la sexualité, l’argent… autant de symptômes aliénants et véhicules de fantasmes. Elle s’intéresse aux marathons de danse de la période de la Grande Dépression aux Etats-Unis, compétition où des couples dansaient pour de l’argent pendant des heures jusqu’à épuisement. Analysant le mouvement des corps traversés par les crises politiques du XXe et XXIe siècle, elle souligne le durcissement des rapports sociaux et intimes, annonciateur de notre époque néolibérale. Elle se saisit de photographies de l’époque et les modifie en ajoutant des lignes de force. Elle crée des sculptures qui revisitent certaines postures, figurées par de simples tiges métalliques, et les recouvrent de vêtements customisés très contemporains. Au mur, elle compose des captchas géants, qui transforment ce langage utilisé pour la sécurité informatique en slogans d’incitation à pousser le culte du corps (apparence, sports extrêmes) jusqu’à l’absurde.
Oeuvres présentées
Tainted Love, 2017-2022
Tirages numériques pigmentés, plusieurs formats. Sélection de photographies
Not Yet Titled #8, 2020
Bombers, crève-pneus, antivol de vêtements, jogging, capuches, 166 x 79 x 120 cm
FNAC Inv. 2022-0065, Centre national des arts plastiques, Paris
Not Yet Titled #2, 2017
Jeans peint, patchs cigarettes, peinture acrylique, capuche, métal peint, 126 x 73 x 79 cm
FNAC Inv. 2021-0486, Centre national des arts plastiques, Paris
Sweat core pulls up tonic dreams, 2022, adhésif, dimensions variables