DANCE FIRST THINK LATER 2022

Exposition-festival

RENCONTRE ENTRE DANSE, PERFORMANCE ET ARTS VISUELS

15.09–09.10.2022

Aftermovie

© Stéphane Darioly

Edito

En été 2020, Dance First Think Later – Rencontre entre danse et arts visuels est présentée au Commun, et certaines performances sont réalisées en collaboration avec La Bâtie, l’ADC, le Mamco, le Musée d’art et d’histoire et le Cinéma Spoutnik. Cette exposition-festival est emblématique des intentions d’Arta Sperto, structure de curation, production, organisation et édition de projets artistiques pluri et transdisciplinaires, qui, n’ayant pas de lieu fixe, imagine ses projets avec des partenaires culturels ou dans l’espace public.

Dance First Think Later a été compris par beaucoup de gens comme un festival, et ils demandaient quand aurait lieu la prochaine édition. J’ai réfléchi à cette perspective, et j’ai été convaincu qu’elle faisait sens. Le projet explore un terrain artistique aux confins de la danse, de la performance et des arts visuels, des domaines qui se nourrissent mutuellement, mais fonctionnent selon des mécanismes de production et de présentation très différents. La danse est au coeur du projet, c’est-à-dire les gestes et les mouvements du corps humain, leurs signifi­cations et interprétations dans différentes cultures, et considérés par le biais de divers prismes, le culturel, le sensuel, le politique, le social, le rituel, le technologique, le genre… Ce champ artistique est très riche, ses enjeux et ses perspectives multiples permettent de développer des approches et des expériences potentiellement sur plusieurs années.

Après plus de 30 ans d’engagement dans les arts contemporains, j’estime qu’il est nécessaire de développer des types de manifestations qui élargissent les modèles établis, notamment par des projets où les domaines artistiques se fertilisent mutuellement. Les participants à DFTL sont des plasticiens qui travaillent sur le sujet de la danse, qui l’intègrent dans leur pratique ou qui collaborent avec des chorégraphes, des chorégraphes qui imaginent des oeuvres pour les espaces d’exposition, ou encore des performers ou artistes transdisciplinaires qui oscillent dans plusieurs scènes artistiques. Au Commun, il y a des oeuvres matérielles (installations, vidéos, sculptures, peinture, objets, photographies) et des performances conçues pour des espaces d’expositions. Le Pavillon ADC accueille des oeuvres scéniques de plasticiens et performers, et les Cinémas du Grütli présentent des films d’artistes qui travaillent avec des chorégraphes.

La pluri et transdisciplinarité n’est pas une fin en soi, c’est un terrain ouvert pour percevoir et interroger le monde d’aujourd’hui. Le mouvement et le geste ont des significations précises dans toutes les cultures et dans de multiples domaines de la société : la politique, la diplomatie, le sport, l’armée, la communication, les luttes sociales, les manifestations de rue, les rituels… Partout, les gestes délivrent des messages, sont scrutés dans les médias et sur les réseaux sociaux, ils rassemblent ou ils divisent. Par ailleurs, des expressions telles que « ballet diploma­tique », « faux pas politique », « posture politique », « pas de deux », « démarche maladroite », « mouvement de foules », « langage du corps », « geste révolutionnaire », « geste déplacé », « geste incompris », témoignent que des mots qui sont notamment liés au vocabulaire choré­graphique, sont aussi utilisés dans de nombreux autres domaines.

De plus, je trouve que la période Covid-19 a été très « chorégraphique », puisque nous ne nous sommes jamais autant préoccupés de la manière dont nous bougeons : nous avons désappris des gestes qui étaient naturels, nous en avons appris des nouveaux, nous nous sommes ques­tionnés sur les gestes et les mouvements obligatoires ou interdits. En cela, nous avons rejoint, sans en être vraiment conscients, des interrogations et des réflexions que les chorégraphes développent sur la signification et la portée de tel geste et de tel mouvement, qu’ils soient indi­viduels ou collectifs. La portée de ces réflexions et de certains changements de comportement est probablement durable.

Le titre Dance First Think Later est inspiré d’un passage de En attendant Godot de Samuel Beckett. Comme souvent avec ce maître de l’absurde, une phrase s’avère plus complexe que son apparence première. Ce titre vise à interpeller et capter l’attention. En cela, la version en anglais est plus efficace. Les mots-clés Dance et Think et la notion de durée (First et Later) met en perspective le corps pensant en mouvement.

Olivier Kaeser, commissaire de Dance First Think Later

Artistes de cette édition

Les lieux

Le Commun

Rue des Vieux Grenadiers, 10
1205 Genève

Voir le site →

programme →

Le Cinématographe

Casino de Montbenon
All. Ernest-Ansermet 3
1003 Lausanne

Voir le site →

programme →

Les Cinémas du Grütli

Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

Voir le site →

programme →

Studio ADC

Rue du Général-Dufour 16
1204 Genève

Voir le site →

programme →

HEAD – Genève / Le Cube

Le Cube
Bâtiment H
Avenue de Châtelaine 7
1203 Genève

Voir le site →

programme →

BAC – Bâtiment d’art contemporain

Salle de conférence
Rue des Bains 28
1205 Genève

Voir le site →

programme →

Maison Saint-Gervais

Rue du Temple, 5
1201 Genève

Voir le site →

programme →

Equipe


direction et CURATION

Olivier Kaeser


COORDINATION GENERALE

Marion Huyghues-Despointes


Regie technique exposition

Sérafin Brandenberger


IDENTITE VISUELLE

Schaffter Sahli


Site internet

Jérémie Wenger


CAPTATION ET MONTAGE VIDEO

Stéphane Darioly / Videokraft


PHOTOGRAPHIES

Emmanuelle Bayart


Partenaires et soutiens

Partenaires

Soutiens

Les projets réalisés

KorSonoR 2023

Dance First Think Later 2022

Dance First Think Later 2020

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles d'Arta Sperto directement dans votre boîte e-mail.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.