À propos

Arta Sperto, qui signifie « expérience artistique » en espéranto, est une structure innovante de curation, production, organisation et édition de projets artistiques, principalement pluri et transdisciplinaires.
Arta Sperto cherche à rendre plus poreuses les délimitations entre les domaines artistiques, à susciter la curiosité de plusieurs types de publics, à proposer des expériences artistiques hybrides dans différents types de contextes. Ne disposant pas d’un lieu fixe, Arta Sperto développe ses projets de manière nomade, dans des espaces disponibles, en collaboration avec des partenaires culturels, ou dans l’espace public.

Histoire

Créé en 2019 par Olivier Kaeser, Arta Sperto développe deux manifestations biennales qui s’alternent. Il s’agit de deux expositions-festivals qui partagent le même esprit hybride et expérimental, tout en explorant des domaines différents et complémentaires : Dance First Think Later (dès 2020) est dédiée aux terrains convergents entre danse, performance, arts visuels et images en mouvement, et KorSonoR (dès 2023) est consacrée aux arts sonores et visuels.
Avec ces deux manifestations, Arta Sperto pose les bases d’un « centre d’art transdisciplinaire », qui permettrait de faire cohabiter les arts visuels, sonores et vivants dans une seule maison, motivé par un état d’esprit transversal, bien différent d’un fonctionnement par département. Une telle maison n’existe pas actuellement en Suisse.
Les arts vivants, sonores et visuels ont beaucoup de choses en commun, au niveau des intentions, des propos, des références, des sensibilités, mais fonctionnent très différemment au niveau de la préparation, de la production, de la diffusion, de la temporalité, des équipes ou des financements.

Arta Sperto accompagne des pratiques transversales que de plus en plus artistes développent de manière naturelle, alors que la culture contemporaine est encore le plus souvent organisée par domaine, que ce soit au niveau des politiques culturelles, des institutions, des financements ou des médias. Dans ses projets, Arta Sperto tente de faire cohabiter les fonctionnements des arts visuels, vivants et sonores, donc des centres d’art / musées, des théâtres et des salles de concert ou de cinéma.

Les projets prennent la forme d’expositions, de performances, de spectacles, de projections, de concerts, d’interventions de nature et de durée diverses. Les dimensions critiques et théoriques, les mises en perspective historique sont abordées lors de conférences ou symposiums, et développées dans des publications imprimées ou numériques. Ce nouveau site internet, lancé en septembre-octobre 2024, enrichit considérablement la dimension de ressources – textes, photos, vidéos, sons – que nous souhaitons mettre à disposition de nos publics.

Création et production

Dans ses projets, Arta Sperto cherche à contribuer à la production de nouvelles œuvres, en particulier d’artistes genevois et suisses. Ce soutien aux artistes fait partie d’un accompagnement curatorial qui implique des discussions, des mises en réseaux, et un voisinage au sein d’un même projet avec des artistes d’autres provenances, qui, elles.eux, ont peu de visibilité à Genève ou en Suisse. Cette mixité de nationalités, de bagages culturels, et aussi de genres, de générations, de notoriétés, fait partie de l’ADN des projets collectifs d’Arta Sperto.

Collaborations et partenariats

Arta Sperto développe des collaborations et des partenariats avec des institutions et interlocuteurs culturels à Genève qui permettent d’optimiser son ancrage dans le contexte genevois, de nourrir la programmation des partenaires et de multiplier les canaux de communication pour toucher des publics diversifiés.

Entre 2020 et 2023, Arta Sperto a collaboré avec : Bains des Pâquis, Bâtiment d’art contemporain, Cave12, Cinéma du Grütli, Cinéma Spoutnik, Comédie de Genève, Ensemble Contrechamps, Festival Archipel, Festival de la Bâtie, Flux Laboratory, Grand Théâtre, MAMCO, Musée d’art et d’histoire, Pavillon ADC, les 6 Toits, ainsi que La Becque à la Tour-de-Peilz, le Théâtre de Vidy et le Cima Norma Art Festival au Tessin.

Equipe permanente

Olivier Kaeser direction, curation, programmation
Marion Huyghues-Despointes coordination générale

Les projets réalisés

KorSonoR 2023

Dance First Think Later 2022

Dance First Think Later 2020

Arta Sperto est subventionnée la Ville de Genève

Newsletter

Recevez les dernières nouvelles d'Arta Sperto directement dans votre boîte e-mail.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.