Anne Rochat
SpO2
Anne Rochat / Jean Rochat
Performance Subaquatique
SpO2 est une performance au cours de laquelle Anne et Jean Rochat s’immergent dans un plan d’eau et respirent à l’aide d’un seul tuyau partagé. A l’autre extrémité du tuyau, huit personnes actionnent des pompes à vélo pour les alimenter en air, via une citerne modifiée et un compresseur. L’action est minimale, mais vitale : pendant deux heures, les performers ne font rien d’autre que respirer, pour se maintenir en vie. Sous l’eau, deux caméras captent la scène, retransmise sur un écran à la surface. Des micros enregistrent le son sous-marin, travaillé en direct par deux musicien.ne.s qui le rediffusent sous l’eau et pour le public. Un double système d’interactions s’établit ainsi entre le fond et la surface, par le flux de l’air et par celui du son.
Depuis longtemps, Anne Rochat s’intéresse et se confronte à l’eau : dans 3MAT (2015) elle traverse à la nage, de jour et de nuit, le Lac de Joux dans sa longueur, dans Obsidian (2017) elle enlace, nue, un bloc de glace fondant, dans Hic & Nunc (2018) elle traverse les 120 kilomètres de longueur du Salar de Uyuni en Bolivie. En hiver 2021, elle immerge des parties de son corps sous la glace et se photographie, dans la série Lù Tòrrèn. Avec SpO2, elle va plus loin et initie le cycle de performances et de recherche Histoire d’O autour de l’élément eau, en étroite collaboration avec son frère jumeau Jean Rochat.
L’eau est indispensable à la vie, mais peut mettre la vie en péril. L’immersion longue dans cet élément vise à pointer la tension et la fragilité inhérentes à ces forces opposées. La mise en danger des deux individus a valeur de métaphore de l’interdépendance des êtres, du vivre ensemble, d’un monde bouleversé dans lequel l’humain reformule la place qu’il occupe. Avec SpO2, Anne Rochat approfondit ses explorations des résistances physiques et psychiques du corps humain, sur fond de réflexion sur des enjeux écologiques.
SpO2 est créée en 2021 dans deux sites au bord du Lac Léman, puis dans une rivière au Tessin. Pour chaque contexte, un partenariat spécifique est mis en place par les artistes et par Arta Sperto. A la Tour-de-Peilz, avec La Becque – Résidences d’artistes en collaboration avec le Théâtre de Vidy. A Genève, avec les Bains des Pâquis et au Tessin, avec le Cima Norma Art Festival. Ce premier parcours, ni tournée de spectacle vivant ni exposition itinérante, invente un modèle de cartographie artistique aquatique.


Crédits
Conception et performance
Anne Rochat & Jean Rochat
Musique
Laurent Bruttin
Diffusion musique
Oga Kokcharova
Assistanat et collaboration artistique
Sarah Anthony
Images et lumières sous-marines
AIRSOURCEONE – Sven Fink & Benjamin Schulze
Logistique sous-marine
Jacques-Michel Meige
Curating
Olivier Kaeser / Arta Sperto
Administration
Mathias Gautschi
Remerciements
Anna Schlossbauer,
Club de plongée de la Vallée de Joux,
Mauricio Leal,
Lydie Rochat,
Nicole Rochat,
Sophie Ballmer,
Tarik Hayward
Production
Association Fargue
Coréalisation
Arta Sperto
La Becque
Théâtre de Vidy (réservations)
Bains des Pâquis
Cima Norma Art Festival
