21.08.2020
20h30
Lovesong(s)
(Samuel Pajand,
Heleen Treichler,
Stéphane Vecchione)
Concert, vernissage
Le Commun
28, rue des Bains
1205 Genève
22-25.08.2020
12h-15h30 et 16h30-20h
toutes les 30’
Lenio Kaklea
A Hand’s Turn
Solo pour 2 spectateurs
Studio de l’ADC, Grütli
16, rue Général Dufour
1204 Genève
25-27.08.2020
19h
Le Commun
28, rue des Bains
1205 Genève
26-30.08.2020
14h-17h
Non stop chaque jour
Alexandra Pirici
Re-collection
Ongoing action par deux performers
(Action performative évolutive)
Musée d’art et d’histoire
(Section Beaux-arts)
2, rue Charles-Galland
1206 Genève
28-30.08.2020
12h, 13h30, 15h30, 17h
4 représentations par jour
Gerard & Kelly
Clockwork
Performance dans l’Appartement
Interprétation Tamara Bacci, Ruth Childs, Lenio Kaklea, Ryan Kelly (en alternance)
durée: 40’
MAMCO
L’Appartement
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
28-30.08.2020
15h-17h
Marie-Caroline Hominal
Fragments
Activation de la sculpture – peinture
Le Commun
28, rue des Bains
1205 Genève
06.09.2020
20h
ADC
Association pour la danse contemporaine
82, rue des Eaux-Vives
1207 Genève
11.09.2020
19h
Films
Dara Friedman, Dancer
Gerard & Kelly, Schindler / Glass
Marie-Caroline Hominal, Le Triomphe de la renommée (film avec performance)
La Ribot, Mariachi 17
Barbara Wagner & Benjamin de Burca, Swinguerra
Cinéma Spoutnik, L’Usine
11 rue de la Coulouvrenière
12.09.2020
ANNULÉE
Marinella Senatore
Parade Genève
La Parade Genève de Marinella Senatore devait rassembler plusieurs dizaines de danseurs et musiciens amateurs, sportifs, militants et autres performers dans les rues de Genève le samedi 12 septembre dès 15h. Après plus de 8 mois de préparation, alors que les difficultés et les fragilités s’étaient accumulées, nous avons finalement dû prendre la triste et lourde décision d’annuler ce projet phare de Dance First Think Later, en raison de la situation liée au COVID-19.
13.09.2020
13h
ADC
Association pour la danse contemporaine
82, rue des Eaux-Vives
1207 Genève
ARTA SPERTO a le plaisir d’annoncer l’exposition pluridisciplinaire
DANCE FIRST THINK LATER – Rencontre entre danse et arts visuels
Vernissage le 21 août 2020 à 18h
Exposition du 22 août au 13 septembre 2020
Le Commun, Bâtiment d’art contemporain, Genève
Evénements en collaboration avec la Bâtie – Festival de Genève, l’ADC – Association pour la danse contemporaine, le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire, la Fête de la Danse Genève, le Cinéma Spoutnik
Commissaire de l’exposition : Olivier Kaeser, directeur de l’association ARTA SPERTO
L’exposition pluridisciplinaire Dance First. Think Later – Rencontre entre danse et arts visuels explore un champ artistique aux confins de la danse et des arts visuels, deux domaines qui se nourrissent, mais fonctionnent selon des mécanismes de production et de présentation différents. Elle propose une forme hybride, entre exposition et festival. A partir de son lieu central, le Commun dans le Bâtiment d’art contemporain, elle se déploie aussi ailleurs, avec des événements réalisés en collaboration avec la Bâtie – Festival de Genève, l’ADC – Association pour la danse contemporaine, le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire, la Fête de la Danse Genève, le Cinéma Spoutnik, ainsi que dans l’espace public.
Le titre Dance First. Think Later est inspiré d’une citation de Samuel Beckett extraite de En attendant Godot. Les œuvres, tant matérielles (vidéos, installations, sculptures, collages, dessins, photos…) que performatives, mettent en scène le corps humain, ses mouvements, ses gestes, leurs significations et interprétations, par des approches conceptuelles, sensuelles, politiques, sociales, identitaires ou de genre.
L’exposition rassemble des œuvres conçues ces vingt dernières années, réalisées par 22 artistes provenant de 11 pays (Suisse, France, Italie, Allemagne, Chypre, Grèce, Roumanie, Suède, Turquie, Etats-Unis, Brésil). Parmi eux, sept artistes suisses, Alexandra Bachzetsis & Julia Born, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Marie-Caroline Hominal dont ce sera la première exposition avec des œuvres inédites, La Ribot avec une installation- performance-danse par laquelle elle commence un cycle de recherche sur trois ans, Olivier Mosset & Jacob Kassay avec une œuvre in situ produite pour l’occasion, Samuel Pajand avec sa première œuvre « objet », et Gregory Stauffer avec la première de sa nouvelle pièce chorégraphique.
La Parade Genève, orchestrée par Marinella Senatore, impliquera des danseurs, musiciens ou performers tels que fanfare, tap dancers, slameurs, yoga, chanteuse d’opéra, parkour, krump, twirling, lutteurs, runners, quatuor à cordes, rappeuse, danseurs et musiciens handicapés, etc., dans une procession entre le Parc des Bastions et la Place Sturm.
Une publication, composée d’essais, de textes inédits sur chaque artiste, d’une riche iconographie essentiellement produite pendant l’exposition, sera publiée au plus tôt en décembre 2020.
ARTA SPERTO
Dance first. Think later – Rencontre entre danse et arts visuels est le premier projet organisé et produit par l’association ARTA SPERTO. Il est emblématique d’au moins deux axes majeurs qui vont caractériser cette nouvelle aventure professionnelle. D’une part, développer des projets pluri- et transdisciplinaires. D’autre part, imaginer des projets artistiques sans lieu fixe, qui peuvent se déployer dans l’espace public, dans la nature, dans des lieux insolites, ou éclatés entre plusieurs institutions et avec des partenaires culturels. Commissaire de l’exposition : Olivier Kaeser
Site : www.artasperto.ch
Contacts : media@artasperto.ch
Olivier Kaeser (direction et commissariat)
Sandra Mudronja (communication)
Nefeli Skarmea (production, communication, administration)
Le projet est soutenu par la Ville de Genève, le Fonds cantonal d’art contemporain DCS Genève, l’Organe genevois de répartition des bénéfices de la Loterie romande, Pro Helvetia, la Fondation Leenaards, le Fonds culturel de Pro Litteris, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Ernst Göhner Stiftung, Dr Georg und Josi Guggenheim Stiftung.