KorSonoR est une exposition-festival dédiée aux arts sonores et visuels, présentée à Genève du 28 septembre au 22 octobre 2023. L’exposition est répartie en deux lieux, Le Commun et le Flux Laboratory, et deux œuvres se découvrent dans l’espace public. Un riche programme de performances et autres projets se déploie dans et avec plusieurs lieux culturels partenaires, Cave 12, Comédie de Genève, Grand Théâtre, les 6 toits, Musée d’art et d’histoire. Un symposium est organisé dans la salle de conférence du Bâtiment d’art contemporain.
KorSonoR se développe sur un rythme biennal, avec une deuxième édition prévue en octobre 2025.
E Exposition
P Performance
M Marche sonore
S Symposium
C Contexte
A Application digitale
28.09.2023
18h–21h
E
Vernissage au Commun et à Flux Laboratory
Avec les performances de :
Naama Tsabar
Barricade (Ruptures)
performance avec Rose Blanshei, Fielded, Wolf Weston
Ban Lei
153 returning birds
activation live
Le Commun
10 rue des Vieux-Grenadiers
Bât. J
1205 Genève
Flux Laboratory
5 rue de la Muse
1205 Genève
entrée libre
29.09–22.10.2023
11h–18h
E
Exposition avec Ban Lei, Rudy
Decelière, Kim Gordon, Christina Kubisch, Max Neuhaus, Benoît Renaudin, Naama Tsabar
Le Commun
10 rue des Vieux-Grenadiers
Bât. J
1205 Genève
entrée libre
29.09–22.10.2023
me – je et di 14h-20h
ve, sa 15h-21h
P
Anne Rochat
In Pulse
installation immersive et participative en continu + artistes invité.e.x.s live
Flux Laboratory
5 rue de la Muse
1205 Genève
prix libre
Avec performances
artistes invité.e.x.s
29.09.2023
Jessica Aszodi
30.09.2023
Francisco Meirino
06.10.2023
Serge Teuscher
07.10.2023
Laurent Bruttin
13.10.2023
Billy Demiguel
14-15.10.2023
Contrechamps (Martina Brodbeck, Hans Egidi, Rada Hadjikostova, Noëlle Reymond)
sa 14.10 15h-21h
di 15.10 16h-20h
20.10.2023
Olga Kockarova
21.10.2023
Ariel Garcia
P
Flux Laboratory
5 rue de la Muse
1205 Genève
prix libre
29.09-22.10.2023
8-19h
E
Susan Philipsz
The River Cycle III
installation sonore
Espace public
Passerelle flottante sous le Pont du Mont-Blanc
1204 Genève
accès libre
29.09 – 22.10.2023
ma – di 11h-18h
M
Christina Kubisch
Electrical Walk Geneva
marche sonore
Espace public, information et départ au Commun
10 rue des Vieux-Grenadiers
Bât. J
1205 Genève
entrée libre
29.09.2023
15h et 17h
30.09.2023
15h et 17h
P
Naama Tsabar
Barricade (Ruptures)
performance avec Rose Blanshei, Fielded, Wolf Weston
Le Commun
10 rue des Vieux-Grenadiers
Bât. J
1205 Genève
entrée libre
29.09.2023
15h30
30.09.2023
15h30
01.10.2023
15h30
P
Ban Lei
153 returning birds
activation live de l’installation
Le Commun
10 rue des Vieux-Grenadiers
Bât. J
1205 Genève
entrée libre
29.09.2023
19h
P
Ari Benjamin Meyers
Forecast (LX23)
performance-concert avec Laura Eichten, Heidi Heidelberg, Carsten Hein, Jan Terstegen
Grand Théâtre
Boulevard du Théâtre 11
1204 Genève
01.10.2023
11h-18h
04 – 07.10.2023
14h-19h
08.10.2023
14h-18h
E
Olga Kokcharova
Retours Loge
installation sonore
Comédie de Genève
Esplanade Alice-Bailly 1
1207 Genève
entrée libre
01.10.2023
11h, 14h et 16h
M
Olga Kokcharova
Retours Loge
marche sonore dans et autour du bâtiment
Comédie de Genève
Esplanade Alice-Bailly 1
1207 Genève
02.10.2023
19h30
P
Roman Signer + Antoine Françoise
Restenfilme XXII
ciné-concert
Les 6 toits
Avenue de Châtelaine 43
1203 Genève
06.10.2023
21h
P
Performances-concerts
Séance d’écoute commentée de vinyles d’artistes, proposée par activeRat, Berne/Genève, présentée par Laurent Schmid, accompagné de Zoé Aubry, Douna Lim & Théo Pesso, Nathalie Rebholz, Caroline Schattling Villeval
Asi Föcker & Raoul Doré, accel./cresc., proposé par Klang Moor Schopfe, Gais
Magda Drozd & Nicola Genovese, Viscera, proposé par Oto Sound Museum – Zaira Oram, Zurich
Passage de disques, Laurent Schmid
Cave 12
Rue de la Prairie 4
1202 Genève
15.10.2023
16h
16h45
17h15
P
Agnès Geoffray
Fléau
performance avec Mateo Castelblanco, Jérémie Lamourez, Mordjane Mira, Sylvia Rosat, Bobby Scala
Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
accès libre (entrée MAH prix libre)
19.10.2023
19h
P
Tarek Atoui
performance
Musée d’art et d’histoire, Salle Duval
Rue Charles-Galland 2
1206 Genève
accès libre, réservation conseillée www.mahmah.ch
(entrée MAH prix libre)
20.10.2023
20h
P
Emilie Ding + Alizée Lenox
performance sonore en écho à l’installation How High Can You Count – A Temporary Monument sur la façade de la Banque Mirabaud
Espace public
Plaine de Plainpalais au niveau du 29 Bd Georges-Favon
1204 Genève
accès libre
22.10.2023
16h
P
Benoît Renaudin
LASER
concert
Le Commun
10 rue des Vieux-Grenadiers
Bât. J
1205 Genève
entrée libre
06.09.2023
10h-18h
07.09.2023
10h-18h
S
Symposium sur les arts sonores en Suisse
Bâtiment d’art contemporain, salle de conférence
10 rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
C
Max Neuhaus, Promenade du Pin
(2002, coll. FCAC Genève)
Installation sonore, en haut de la butte de la Promenade du Pin
C
Emilie Ding, How High You Can Count – A Temporary Monument
installation de tubes luminescents visible de nuit, œuvre en hommage à Pauline Oliveros
Façade de l’immeuble du 29 bd
Georges-Favon, Plaine de Plainpalais
A
Bélvédère Sonore Geneva
application pour smartphone, 31 compositions sonores à écouter en écho/regard à autant d’œuvres situées dans l’espace public (Fonds d’art du canton et des villes de Genève, Lancy, Plan-les-Ouates)
L’ADN d’Arta Sperto
Arta Sperto (= expérience artistique en espéranto) est une structure nomade de curation, production, organisation et édition de projets artistiques, principalement pluri et transdisciplinaires. Arta Sperto tente d’accompagner et de présenter le mieux possible des pratiques transversales que de nombreux artistes développent de manière naturelle, alors que la culture contemporaine est encore le plus souvent organisée par domaine, que ce soit au niveau des politiques culturelles, des institutions, des financements ou des médias. Arta Sperto cherche à rendre plus poreuses les délimitations entre les domaines artistiques, à susciter la curiosité des publics, à proposer des expériences artistiques hybrides dans différents types de contextes.
La pluri et transdisciplinarité n’est pas une fin en soi, c’est un terrain ouvert et pluriel pour percevoir, comprendre et interroger le monde d’aujourd’hui. Les expériences artistiques proposées par Arta Sperto, visent à stimuler le sensible, l’intellect et la mémoire, à mieux prendre conscience des gens, de l’espace et de l’environnement, et à s’interroger sur des questions culturelles et sociétales, tant au niveau individuel que collectif.
En 2020 et 2022, Arta Sperto a organisé deux éditions de l’exposition-festival Dance First Think Later (DFTL), au Commun et dans des lieux partenaires à Genève. DFTL explore un terrain de rencontre entre la danse, la performance et les arts visuels, interroge les gestes et les mouvements, leurs significations et interprétations, dans plusieurs cultures et par plusieurs prismes, le sensuel, le social, le politique, le technologique, le rituel ou le genre.
En 2023, Arta Sperto propose KorSonoR, dont les objectifs sont similaires à ceux de DFTL, en explorant cette fois les terrains convergents entre les arts sonores et visuels. Avec ces deux manifestations aux confins des arts visuels, sonores et vivants, Arta Sperto pose les bases d’un « centre d’art transdisciplinaire », pour le moment sans lieu dédié, et sans véritable équivalent en Suisse. Arta Sperto a pour ambition de développer Dance First Think Later et KorSonoR en alternance, chacune sur un rythme biennal.
KorSonoR à Genève
Genève est une ville où la musique rayonne. Orchestres et ensembles prestigieux ou défricheurs, salles de tailles et d’orientations diverses, festivals rassembleurs ou pointus, scènes en plein air, écoles spécialisées, tous les styles, toutes les générations ont leurs figures, leurs repères. Dans cette offre pléthorique, des organismes se distinguent par leur esprit de recherche, expérimental et transversal, comme Archipel, Contrechamps, Cave 12, Ensemble Vide, Les yeux grand fermés, Belvédère sonore, etc., qui démontrent un esprit de collaboration et d’ouverture sans équivalent dans d’autres domaines culturels. Genève recèle aussi une des rares œuvres pérennes dans l’espace public de Max Neuhaus (1939-2009), artiste étasunien considéré comme le « père de l’installation sonore ». Cette œuvre, Promenade du pin (2002), qui fait partie de la collection du FCAC, offre au promeneur attentif une expérience auditive singulière de l’environnement urbain.
KorSonoR s’ancre dans ce contexte musical et artistique genevois, et prend l’œuvre de Max Neuhaus comme pivot. En effet, ce musicien a d’abord mené une carrière sur les scènes du monde entier, en soliste et comme interprète notamment de Stockhausen et Boulez, avant d’arrêter les concerts pour se dédier à l’espace élargi du son et réaliser des installations sonores pour des espaces bâtis ou exté- rieurs. Son travail a dès lors été présenté principalement dans des institutions d’art contemporain. Il sera présent sous forme de documents dans l’exposition KorSonoR. Son parcours, emblématique de la distinction entre musique et arts sonores, me touche et m’inspire pour explorer le domaine des arts sonores de manière différente et complé- mentaire par rapport aux propositions existantes à Genève. En effet, les acteur·rice·x·s des structures mentionnées plus haut ont des parcours dans le champ de la musique, alors que le mien passe par l’histoire de l’art et le médium de l’exposition. KorSonoR vise à explorer les résonnances entre arts sonores et arts visuels par les prismes de l’exposi- tion, de l’installation, de l’in situ, de la performance-concert, de la vidéo ou encore par des collaborations transversales. Le projet vise à percevoir, expérimenter, comprendre comment le son est inhérent au corps humain et à la vie, qu’on l’aborde par le biais du sensible, du social, de l’espace, de l’architecture, de l’urbanisme ou de l’environnement.
Les liens entre arts sonores, musique et arts visuels ont été nombreux et féconds depuis le début du 20e siècle. Depuis le tournant du 21 e siècle, les expositions consacrées aux arts sonores et aux rapports entre arts visuels et musique appa- raissent régulièrement dans les programmations de musées et de centres d’art contemporains. Dans le même temps, des artistes sonores intègrent dans leurs recherches et leurs pratiques, des éléments liés à l’architecture, à la ville, à l’envi- ronnement, au climat, notamment par l’écologie acoustique, et aussi au politique ou au vivre ensemble. KorSonoR tient compte de cette histoire et de ces évolutions, et conçoit une manifestation sur mesure pour Genève, qui s’inscrit dans un réseau suisse et international qu’elle vise aussi à dynamiser.
Le lieu central de KorSonoR sera Le Commun, avec une exposition et l’activation live de certaines œuvres. Une installation immersive et participative sera présentée au Flux Laboratory, et impliquera des collaborations artistiques de plusieurs artistes, dont un quintet de cordes de l’Ensemble Contrechamps. Une œuvre sonore sera présentée sur la passerelle flottante située sous le pont du Mont-Blanc. Un portrait sonore de la Comédie de Genève sera proposé dans ce bâtiment majeur de la culture à Genève. Des projets ponctuels seront présentés aux 6 toits, au Grand Théâtre, au Musée d’art et d’histoire, à la Cave 12 et dans l’espace public. Cette cartographie genevoise de lieux et institutions, rare dans une même manifestation, démontre la volonté d’Arta Sperto de développer ses projets à l’échelle de la ville, dans un esprit de complémentarité par rapport aux offres existantes, d’ouverture et de transversalité, cherchant à toucher plusieurs publics notamment à travers les nombreux partenariats.
KorSonoR rassemble 15 artistes, duos ou entités, ce qui représente 29 artistes, sans compter les interprètes. Plusieurs générations (de 31 à 75 ans), nationalités (9), bagages culturels constituent un groupe hétérogène aux passions convergentes. Arta Sperto produit ou co-produit la création de 8 œuvres, et co-produit l’adaptation spécifique de 6 autres œuvres.
Pour inscrire KorSonoR dans un écosystème plus large et le faire rayonner, Arta Sperto organise aussi un symposium sur les arts sonores en Suisse, qui rassemblera une vingtaine d’entités actives dans ce domaine.
Une publication comprenant une documentation iconographique de KorSonoR ainsi que des textes inédits est envisagée après la manifestation.
Olivier Kaeser
Équipe d’Arta Sperto / KorSonoR 2023
Olivier Kaeser, direction Arta Sperto, commissaire de KorSonoR
Marion Huyghues-Despointes, coordination générale, administration, production
Sérafin Brandenberger, régie exposition
Thierry Simonot + Jean-Baptiste Bosshard, régie son
Schaffter Sahli, identité visuelle
Jérémie Wenger, webmaster
Bérénice Courtin, réseaux sociaux et communication
Sophie Fontaine, coordination bénévoles et administration
Malak Ojjeh, coordination symposium
Emmanuelle Bayart, photographies performances
Julien Gremaud, photographies exposition
Stéphane Darioly / Videocraft, captations et montages vidéo
Delphine Cherix, visites de groupes scolaires avec École & Culture
Visites commentées pour les groupes sur demande, media@artasperto.ch
Présentation
Le champ des arts sonores est vaste, diversifié et ses définitions font l’objet de plusieurs modulations. Ce champ est par nature pluri et transdisciplinaire, puisqu’il se situe aux confins de plusieurs secteurs musicaux (contemporain, expérimental, électronique, ethnomusicologique), des arts plastiques et visuels, de l’installation, de la poésie sonore, de certains arts scéniques expérimentaux ou encore de l’écologie acoustique. Il se perçoit par l’écoute, le visuel, le sensoriel, le spatial, et il se déploie dans plusieurs types de contextes tels que festival, salle d’exposition, salle de concert, salon d’écoute, radio, internet, architecture ou espace public.
En discutant avec plusieurs personnes impliquées dans ce champ en Suisse, Arta Sperto s’est rendu compte de l’existence de plusieurs réseaux aux géographies et configurations variables, qui partagent des intérêts et des recherches, mais qui se connaissent de manières très variables. Ceci est dû entre autres à des différences géographiques, linguistiques et culturelles, mais c’est probablement encore davantage lié aux différents backgrounds artistiques et aux approches distinctes du champs des arts sonores.
Ce symposium a pour principaux objectifs un partage d’expériences et de connaissances, une rencontre humaine et artistique pour constituer, consolider et diversifier une “communauté” potentielle. Une vingtaine d’entités, représentatives de la diversité des pratiques dans les arts sonores en Suisse, ont présenté les orientations et les enjeux de leurs projets.
Le symposium au Bâtiment d’art contemporain (BAC) s’est prolongé par le Symposium Live Evening à la cave 12, où la programmation a été conçue par des entités invitées par Arta Sperto.
Intervenants
Intervenant.e.s au symposium, salle de conférence du BAC
Olivier Kaeser – Arta Sperto / KorSonoR, Genève
Manon Pierrehumbert / Les Amplitudes, La Chaux-de-Fonds
Marie Jeanson, Denis Schuler / Archipel, Genève
Jean-Paul Felley / Biennale Son Valais
Jonathan Friggeri – zonoff / Belvédère sonore, Genève
Nicolas Field, Thomas Florin / Konnekt, Genève
Nicolas Schaerer / Klang Moor Schopfe, Geis
Petra Krausz, Denis Schuler / Ensemble Vide, Genève
Thomas Burckhalter / Norient, Berne/Berlin
Madeleine Leclair / Musée d’ethnographie, Ethnomusicologie et AIMP, Genève
Ramon de Marco / Idee und Klang, Bâle + Swiss Society of Acoustic Ecology
Nathalie Rebholz / Joyfully Waiting, Genève
Ludwig Berger / Sonic Topologies, Zurich
Céline Carridroit, Marie Jeanson / Les yeux grand fermés, Genève
Jonas Kocher / Bruit, Bienne
Francesca Ceccherini – Zaira Oram / Oto Sound Museum, Zurich
Augustin Maurs / The Music Chamber – artgenève, Genève
Marion Innocenzi / Cave 12, Genève
Vanessa Cimorelli, Luc Meier / La Becque, La Tour-de-Peilz
Thibault Walter / LUFF + Rip on/off, Lausanne
Antoine Chessex / Multiple, Zurich
Performances Symposium Live Evening à la cave 12
– Laurent Schmid / activeRat, Berne/Genève, avec Zoé Aubry, Douna Lim & Théo Pesso, Nathalie Rebholz, Caroline Schattling Villeval
– Asi Föcker & Raoul Doré, accel./cresc., proposé par Klang Moor Schopfe, Gais
– Magda Drozd & Nicola Genovese, Viscera, proposé par Zaira Oram – Oto Sound Museum, Zurich
Partenaire de réalisation et de production : Compagnie Fargue, Contrechamps, Flux Laboratory, Comédie de Genève
Partenaire d’accueil : Bâtiment d’art contemporain, Cave 12, Grand Théâtre, Les 6 toits, Musée d’art et d’histoire
Partenaire de communication : Festival Archipel
KorSonoR bénéficie du soutien de : Ville de Genève, Canton de Genève Fonds Cantonal d’art contemporain DCS Genève, Loterie Romande Genève, Pro Helvetia, Fondation de bienfaisance Pierre et Andrée Haas, Fondation UBS pour la culture, Fondation Leenaards, Fondation Nicati-de Luze, Fondation SUISA, Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Fonds culturel ProLitteris, Dr Georg und Josi Guggenheim Stiftung.