Marco Berrettini, Alice Gervais-Ragu
La table verte
2024, projet de conférence dansée par *Melk Prod
Création
Intervenant·e·s : Démosthène Agrafiotis (GR), poète, performer, essayiste / Jean-François Cardoso (FR), chercheur en science de l’information / Sylvain Chaty (FR), astrophysicien / Laetitia Chauvin (FR), éditrice, critique d’art / Aurélie Dupuis (CH), architecte / Silvia Fanti (IT), directrice de l’organisation culturelle Xing à Bologne / Simon Marsan (FR), musicologue, compositeur / Yann Marussich (CH), performer, chorégraphe
Avec sa compagnie *Melk Prod., Marco Berrettini a produit une quarantaine de spectacles, ainsi que des performances, des installations vidéo, des collaborations avec des platicien·ne·x·s. Il s’associe avec Alice Gervais-Ragu, chercheuse en danse, pour imaginer ce projet inédit, inspiré autant de La table verte, ballet antimilitariste créé par Kurt Jooss (chorégraphe et professeur de Pina Bausch) en 1932 à Paris, que du World Game développé par Richard Buckminster Fuller dans les années 1960.
Imaginez « l’axe du mal » de George W. Bush présent dans votre corps.
Maintenant représentez-vous un État, la France par exemple, en cancer du foie.
Une grave crise économique s’appelle dépression.
Les poumons de la Terre, océans ou forêts ?
Il y a l’idée d’une Terre-Mère.
Il y a la danse des atomes.
(Marco Berrettini)
« Le corps (microcosme) et le monde (macrocosme) ont en partage une infinité de fonctions, que celles-ci soient imaginaires ou pragmatiques. Qu’adviendrait-il si nous envisagions le fonctionnement d’un corps en analogie à la manière dont nous concevons des infrastructures, faisons de la politique et organisons le marché mondial ? Y a-t-il un fil rouge qui mène du corps intéroceptif vers l’extéroceptif, vers le corps dansant aussi, et jusqu’à toutes les manifestations culturelles et sociétales de notre planète ?
Afin d’explorer ce concept et de questionner notre façon de penser le monde dans sa globalité, la Cie *Melk Prod. propose La table verte, une série de débats, jeux, échanges dansés, à partir de sujets autant loufoques qu’indispensables, avec la participation du public. » (Marco Berrettini et Alice Gervais-Ragu)