Juliette Uzor
(ah ah ah)
2023, installation-performance
Première suisse romande
La pratique de Juliette Uzor se déploie dans différents médias tels qu’installations, performances, pièces scéniques. Elle est souvent développée dans un processus collectif. Les relations entre le mouvement et le langage, le souvenir et l’oubli sont au cœur de ses recherches.
La performance (ah ah ah) est basée sur l’essai Über das Marionettentheater d’Heinrich von Kleist, publié dans Berliner Abendblätter en 1810. Le texte est prononcé par trois interprètes et danseur·se·x·s, à plusieurs voix, en allemand, anglais et français, et simultanément porté dans l’espace par les mouvements de leurs corps. Chaque corps assume un rôle précis. La mémorisation du texte est transférée dans les langages corporels individuels. Le langage et le mouvement, la mémoire et l’oubli s’influencent-ils mutuellement? La manière de porter le texte et l’interaction entre les interprètes constituent une chorégraphie en constante évolution, adaptée au contexte spatial.
Distribution
Chorégraphie, concept, performance : Juliette Uzor / Co-chorégraphie, interprétation : Alina Arshi, Bast Hippocrate, Marie Jeger / Costumes en collaboration avec Sven Gex / Texte : Heinrich von Kleist, Über das Marionettentheater, 1810