LABOUR – Colin Hacklander & Farahnaz Hatam
Nationalité
US/IR
Biographie
LABOUR est un duo berlinois formé de Colin Hacklander et Farahnaz Hatam, qui crée des œuvres basées sur le son. Les deux artistes travaillent ensemble depuis 2013, et ils ont fondé LABOUR en 2018. Ils collaborent régulièrement à des œuvres pour le théâtre, la performance, la vidéo et la mode. Ils ont une émission de radio mensuelle sur NTS. Et ils sont résidents à long terme du studio de son Callie’s à Berlin, qu’ils ont contribué à construire depuis 2018.
Colin Hacklander est un compositeur et percussionniste, spécialisé dans la théorie post-tonale et la musique électronique. Farahnaz Hatam est une artiste sonore, compositrice et DJ spécialisée en biologie moléculaire, qui travaille principalement avec SuperCollider, un environnement de programmation de synthèse sonore numérique. Ils ont présenté leur travail notamment au Martin Gropius Bau, à Kraftwerk, à la Julia Stoschek Foundation, au Berghain à Berlin ; au Donaueschinger Musiktage ; à la Biennale de Sharjah ; à Art Basel ; au Grand Théâtre national de Dakar ; à l’EMΣT National Museum of Contemporary Art Athens.
Leur musique est publiée sur les labels Kuboraum Editions, Honest Jon’s et sur leur propre label, studio LABOUR. En 2022, ils ont assuré la curation du festival X100 avec Berlin Atonal, qui a célébré l’héritage durable de Iannis Xenakis. Leur texte The Continuing Legacy of Xenakis Today a été publié dans le livre consacré à Iannis Xenakis par le Musée national d’art contemporain EMΣT à Athènes en 2023. Le duo a été mentor à la dieDAS Design Akademie Saaleck, enseignant les pratiques sonores en relation avec l’architecture. Ils ont un projet à Dakar, au Sénégal, qui engage la tradition du tambour sabar en mettant l’accent sur le patrimoine culturel immatériel et l’échange musical entre la musique électronique et les percussions traditionnelles.