← Accueil

Boris Charmatz

Nationalité

FR

Année de naissance

1973

Biographie

Formé à l’École de danse de l’Opéra National de Paris puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, Boris Charmatz est l’auteur de plus de 30 pièces chorégraphiques. De 2009 à 2018, il dirige le CCN de Rennes et de Bretagne et y déploie le Musée de la danse.

Il présente son travail sur de nombreuses scènes, et aussi au MoMA à New York (2013), à la Tate Modern à Londres (2015), à l’Opéra de Paris (2015). En 2020, le Festival d’automne à Paris lui consacre un Portrait, avec 9 projets. Depuis août 2022, il dirige le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Il y construit, avec Terrain, un nouveau projet artistique entre l’Allemagne et la France, dédié au développement conjoint de son travail chorégraphique et du répertoire de Pina Bausch.
En 2023, il crée au Mariendom, église brutaliste à Neviges, Liberté Cathédrale, sa première pièce réunissant l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et des danseurs de Terrain. Fin 2023, le FRAC Sud – Cité de l’art contemporain à Marseille, présente l’exposition Boris Charmatz – Danses gâchées dans l’herbe, composée de 6 films. En 2024, il est l’Artiste complice du Festival d’Avignon, où il présente CERCLES, atelier en public pour participant.e.s, Liberté Cathédrale en plein air, et Forever (immersion dans Café Müller de Pina Bausch).

www.borischarmatz.org/