Max Neuhaus, présentation de dessins et documents sur des projets conçus pour Genève. Photo © Julien Gremaud / Arta Sperto

Max Neuhaus

Time Piece Geneva, Promenade du Pin

Time Piece Geneva, 1984
Esquisses et documents d’un projet sonore non réalisé, Max Neuhaus Estate, Zurich

sans titre, 1993
Dessin de l’œuvre sonore pour l’exposition Promenades, Parc Lulin, 1985, Max Neuhaus Estate, Zurich

Promenade du Pin, 2002
Dessin pour l’installation sonore éponyme, coll. FCAC Genève


Le travail de Max Neuhaus (US, 1939-2009), son parcours emblématique du passage du monde de la musique à celui des arts sonores, son rôle de père de l’installation sonore, la présence à Genève d’une de ses rares œuvres pérennes dans l’espace public sont des références, des stimulations et des motivations majeures pour le projet KorSonoR. De plus, il a réalisé de son vivant plusieurs expositions et projets importants en Suisse, et le Max Neuhaus Estate est à Zurich.

Dans l’exposition, nous proposons des dessins, esquisses et documents liés au trois projets qu’il a imaginé pour Genève : une Time Piece pour la rade (1984), non réalisée, une œuvre sonore présentée dans le cadre de l’exposition Promenades organisée par le Centre d’art contemporain au Parc Lullin à Genthod en 1985, et l’installation sonore Promenade du pin réalisée en 2002 (coll. FCAC Genève) suite à une résidence au CERN, que tout un chacun peut expérimenter en permanence sur le haut de la butte de ce parc arborisé.