Ola Maciejewska, The Second Body, pièce chorégraphique (version unplugged), Le Commun. Photo © Carole Parodi / Arta Sperto

Ola Maciejewska

The Second Body

2023, pièce chorégraphique (version unplugged)
Première suisse romande

Ola Maciejewska pratique principalement la danse, la chorégraphie et l’installation. Son travail s’attache aux frictions entre la matérialité et l’éphémère, le mouvement et ses conditions d’apparition. À la lumière de ces notions, elle produit une lecture critique de l’histoire de la danse. En travaillant sur les convergences entre la danse et les arts visuels, sa série d’œuvres axées sur les danses serpentines inventées par Loïe Fuller engage le spectateur à une réflexion sur la métamorphose, la synesthésie et la nature hybride de l’incarnation.

Pour cette nouvelle création, elle prend comme point de départ l’essai de Daisy Hildyard, The Second Body pour questionner le dérèglement humain sur le climat et l’écologie. Ici, les êtres humains ont deux corps – l’un tangible, fait de chair et d’os, l’autre plus diffus, impliqué dans un réseau d’échanges avec d’autres entités. À partir de cette ambivalence, elle explore la dissolution des frontières entre l’objet et le sujet, l’animé et l’inanimé et observe la relation d’inter et de codépendance entre la matière et le corps comme une chorégraphie.

Sur scène, un corps et un objet de glace : un organisme complexe d’une part, fait de muscles, d’os, de veines–composé à 80 % de liquide ; un corps solide d’autre part, entièrement constitué d’eau solidifiée. Ni un duo, ni un solo, The Second Body, invite à regarder la perméabilité de ces corps d’eau en constante métamorphose. La pièce est un manifeste sur la dépendance, l’extériorité et la relativité et affirme la beauté immédiate d’une expérience ressentie.

Vidéo © Stéphane Darioly
Distribution

Conception, direction et chorégraphie : Ola Maciejewska / Interprétation : Leah Marojević / Forme en glace en collaboration : Alix Boillot / Prototype et moules : Mathieu Peyroulet Ghilini / Collaboration à la dramaturgie : Gilles Amalvi / Production, administration : so we might as well dance – Caroline Redy / Diffusion : Capucine Goin

Coproduction : Ménagerie de verre, Paris ; Watermill Center, Hamptons USA) / ICI – CCN Montpellier Occitanie, Montpellier / C.A.M.P., Presqu’île de Gâvres / Soutien : Dance Reflections by Van Cleef & Arpels / Aide : CND (prêt de studio) / La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne / Concept développé et interprété par Ola Maciejewska pour le module film de Figury (przestrzenne) / Le titre The Second Body est emprunté à celui de l’essai de Daisy Hildyard (Fiztcarraldo Editions) / La pièce est dédiée à Simone Forti