Visualisation d’un chant d’oiseaux par sonagramme; chants de Diamants Mandarins servant à la reconstruction des rêves aviaires. © Robin Meier Wiratunga ADAGP Paris 2025

Robin Meier Wiratunga

The Mind Body Problem

Conversation (env. 45’) entre Sophie Schwartz, professeure au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève et Robin Meier Wiratunga sur le sommeil et les rêves, accompagnée par des moments d’écoute collective et suivie d’une déambulation libre dans la serre tempérée (env. 45’).

Artiste et compositeur, Robin Meier Wiratunga tente de comprendre comment pensent les humains, insectes, essaims et machines. Avec un ensemble d’astuces issues du son et de la science, il conduit des expériences composées de moustiques chanteurs, lucioles synchronisées, métronomes, fourmis, réseaux neuronaux ou pigeons instrumentistes. En collaboration avec des expert·e·x·s et des laboratoires scientifiques, il articule intelligence artificielle avec intelligence animale pour faire émerger de la musique.

Les oiseaux rêvent. Ils rêvent en chants et mélodies qu’ils chanteront quelques jours plus tard. Cette découverte scientifique est au début d’une recherche artistique menée par Robin Meier Wiratunga avec des scientifiques en neuroscience et en éthologie. Avec ces scientifiques et laboratoires, l’artiste veut rendre audible les rêves des oiseaux. En comparant l’activité cérébrale d’un oiseau qui chante avec l’activité lorsqu’il rêve, un algorithme décode et réassemble les fragments sonores imaginés par l’oiseau endormi. A l’intersection entre neurobiologie, intelligence artificielle et son des rêves, cette reconstruction d’un signal neuronal soulève aussi des questions sur la perception du temps animal, la conscience et la construction de la réalité.

Remerciements

NCCR Evolving Language : Sophie Schwartz, Richard Hahnloser, Coralie Debracque

NYU School of Medicine, NYU : Margot Elmaleh, Michael Long

Université Paris Nanterre : Marie Huet, Sébastien Derégnaucourt

Collaborations artistiques : Nikolai Zheludovich, Mariko Montpetit