Oliver Kaeser / Arta Sperto. Bâtiment d'Art Contemporain, Genève. Symposium KorSonoR 2023. Photo © Emmanuelle Bayart / Arta Sperto
Symposium KorSonoR 2023, Cave 12 Photo © Emmanuelle Bayart / Arta Sperto

Symposium sur les arts sonores en Suisse

Le champ des arts sonores est vaste, diversifié et ses définitions font l’objet de plusieurs modulations. Ce champ est par nature pluri et transdisciplinaire, puisqu’il se situe aux confins de plusieurs secteurs musicaux (contemporain, expérimental, électronique, ethnomusicologique), des arts plastiques et visuels, de l’installation, de la poésie sonore, de certains arts scéniques expérimentaux ou encore de l’écologie acoustique. Il se perçoit par l’écoute, le visuel, le sensoriel, le spatial, et il se déploie dans plusieurs types de contextes tels que festival, salle d’exposition, salle de concert, salon d’écoute, radio, internet, architecture ou espace public.

En discutant avec plusieurs personnes impliquées dans ce champ en Suisse, Arta Sperto s’est rendu compte de l’existence de plusieurs réseaux aux géographies et configurations variables, qui partagent des intérêts et des recherches, mais qui se connaissent de manières très variables. Ceci est dû entre autres à des différences géographiques, linguistiques et culturelles, mais c’est probablement encore davantage lié aux différents backgrounds artistiques et aux approches distinctes du champs des arts sonores.

Ce symposium a pour principaux objectifs un partage d’expériences et de connaissances, une rencontre humaine et artistique pour constituer, consolider et diversifier une “communauté” potentielle. Une vingtaine d’entités, représentatives de la diversité des pratiques dans les arts sonores en Suisse, ont présenté les orientations et les enjeux de leurs projets.

Le symposium au Bâtiment d’art contemporain (BAC) s’est prolongé par le Symposium Live Evening à la cave 12, où la programmation a été conçue par des entités invitées par Arta Sperto.

Symposium sur les arts sonores en Suisse au Bâtiment d’art contemporain

Intervenant·x·s au symposium, salle de conférence du BAC

Olivier Kaeser – Arta Sperto / KorSonoR, Genève
Manon Pierrehumbert / Les Amplitudes, La Chaux-de-Fonds
Marie Jeanson, Denis Schuler / Archipel, Genève
Jean-Paul Felley / Biennale Son Valais
Jonathan Friggeri – zonoff / Belvédère sonore, Genève
Nicolas Field, Thomas Florin / Konnekt, Genève
Nicolas Schaerer / Klang Moor Schopfe, Geis
Petra Krausz, Denis Schuler / Ensemble Vide, Genève
Thomas Burckhalter / Norient, Berne/Berlin
Madeleine Leclair / Musée d’ethnographie, Ethnomusicologie et AIMP, Genève
Ramon de Marco / Idee und Klang, Bâle + Swiss Society of Acoustic Ecology
Nathalie Rebholz / Joyfully Waiting, Genève
Ludwig Berger / Sonic Topologies, Zurich
Céline Carridroit, Marie Jeanson / Les yeux grand fermés, Genève
Jonas Kocher / Bruit, Bienne
Francesca Ceccherini – Zaira Oram / Oto Sound Museum, Zurich
Augustin Maurs / The Music Chamber – artgenève, Genève
Marion Innocenzi / Cave 12, Genève
Vanessa Cimorelli, Luc Meier / La Becque, La Tour-de-Peilz
Thibault Walter / LUFF + Rip on/off, Lausanne
Antoine Chessex / Multiple, Zurich

Performances Symposium Live Evening à la cave 12

Intervenant·e·x·s au Symposium Live Evening à la cave 12

Laurent Schmid / activeRat, Berne/Genève, avec Zoé Aubry, Douna Lim & Théo Pesso, Nathalie Rebholz, Caroline Schattling Villeval
Asi Föcker & Raoul Doré, accel./cresc., proposé par Klang Moor Schopfe, Gais
Magda Drozd & Nicola Genovese, Viscera, proposé par Zaira Oram – Oto Sound Museum, Zurich