Padmini Chettur
Stilling
2024, 10′, projection vidéo
Création
L’approche de la recherche sur le mouvement développée par Padmini Chettur est d’une rigueur presque scientifique. Son œuvre témoigne d’un souci délibéré d’affiner la forme, loin de tout contexte évident de danse classique indienne. Son travail, très abstrait, est ancré dans le tissu culturel de la communauté de danse de Chennai qui est particulièrement engagée.
Gauche ou droite ? Dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse ? Qu’est-ce que ça implique de se détourner des oppositions évidentes et de composer avec les contradictions ? Utiliser la contradiction inhérente comme une fonction productive, grinçante et pleine de vie. Le film Stilling est une conversation chorégraphique entre 12 oscillations de mouvements fragmentés.
Un paysage apparemment robotique d’actions partiellement répétitives qui attire immédiatement l’attention sur les relations spatiales et temporelles entre les deux. Les harmonies et les dysharmonies, l’individu et le collectif. Une palette de chaos apparent au sein de laquelle des ordres apparaissent lentement. À une époque de désincarnation croissante, et à un moment où le corps lui-même est remplacé dans notre quête de perfection, Stilling est un rappel de l’imperfection nécessaire de l’humanité elle-même. Un paysage non dualiste de mouvements apparemment inconciliables, qui peut nous amener à un moment d’immobilité. Non pas l’arrêt brutal qui signale la fin, mais un arrêt qui signifie la possibilité d’un commencement. (Padmini Chettur)
Distribution
Chorégraphie et danse : Padmini Chettur / Son : Maarten Visser /
Direction et caméra : Madhavan Palanisamy / Commande : Dystopia Sound Art Biennial, Berlin