©Marie Zahir
©Marie Zahir

Eszter Salamon

Sommerspiele

2023, 25’41’’, vidéo

Eszter Salamon est artiste, chorégraphe et performeuse. Elle développe un travail multidisciplinaire avec une approche transnationale et transhistorique pour construire des œuvres qui remettent en question les récits dominants et mettent en lumière des perspectives oubliées. En 2014, elle a commencé une série d’œuvres qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire. Elle crée des performances, des installations et des films qui sont présentés dans des théâtres, festivals et musées du monde entier.

Sommerspiele (Jeux d’été) est une fiction surréaliste qui se déroule dans l’ancien site des Jeux olympiques de Berlin (1936), composé d’un stade de football de 70 000 places, d’une piscine et d’un théâtre en plein air. Un personnage ressemblant à l’artiste d’avant-garde allemande Valeska Gert y déambule, à la fois intruse, agitatrice et figure perturbatrice. L’architecture des lieux porte encore les traces de la violence nazie et de la relation complexe que certains artistes entretenaient avec le régime, quand d’autres, dont Valeska Gert, étaient considéré·e·x·s comme créateur·rice·x·s d’un « art dégénéré ». Avec en toile de fond les bâtiments utilisés aujourd’hui pour le sport professionnel, le divertissement et les loisirs de masse, le film révèle des liens entre le passé et le présent et les défaillances de la mémoire collective, en activant une forme de résistance poétique. En utilisant le grotesque, l’outil critique de Valeska Gert, Sommerspiele interroge la représentation des corps et de la violence qu’ils subissent.
Le film aborde la question de la mémoire et de la capacité de résistance de l’art, ainsi que la relation entre nationalisme, fascisme et sport.

Distribution

Réalisatrice : Eszter Salamon / Voix et Performance : Eszter Salamon / Directrice de la photographie : Marie Zahir / Monteur et Conseiller Scénaristique : Minze Tummescheit /Étalonnage et effets spéciaux : Arne Hector / Conception sonore et Mixage : Christian Obermaier / Assistant réalisatrice : João Carvalho / Images supplémentaires : Ashton C. Green, Minze Tummescheit / Assistant·e·s caméra : Viola Zichy, Loup Deflandre, Greta Markurt / Gaffer : Eli Börnicke, Janne Ebel, Katja Rivas Pinzón, Elisa Daniel / Preneurs·euses de son : Manuela Schininà, Donata Schmidt-Werthern, Marina Funck, Arne Hector / Operateur·trice de drone : Andrea Schmidt, Anne Misselwitz / Assistant·e·s de plateau : Javier Blanco, Santiago Doljanin, Marilou Fiévet / Best Boy : Arne Weiß / Post-production Superviseur : Minze Tummescheit / Doublage : Carsten Richter / Mixage de Bruitage : Hanse Warns / Edition de Bruitage : Helene Seidl / Coach vocale : Johanna Peine / Vocals Recording : Mariia Mias at Viktoria Studios Berlin / Postproduction : Studio cinéma copains / Production : Botschaft GbR / Alexandra Wellensiek, Studio ES / Elodie Perrin, Institute of Speculative Narration and Embodiment / Production Manager : João Carvalho / Assistant de production : Héctor Calderon, Laura Gönczy, Sonja Schreiber, May Dugast

Avec la soutien de : le NATIONAL PERFORMANCE NETWORK – STEPPING OUT, financé par le Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias dans le cadre de l’initiative NEUSTART KULTUR. Programme d’aide à la danse, KHiO – Université nationale des arts d’Oslo /
Financé par : le département de la culture et de la communauté du Sénat de Berlin, la direction régionale des affaires culturelles de Paris – ministère de la culture et de la communication, le ministère français de la culture – DGCA (Direction générale de la création artistique)

Remerciements : l’administration de l’Olympiapark Berlin, Sommerbad Olympiastadion, Waldbühne Berlin / Ananda Siegling
Remerciements spéciaux : Akademie der Künste, Svea Immel, Christoph Fey / Von Have Fey Rechtsanwälte, Bojana Cvejić, Lívia Páldi, Franziska Kollinger, Agnes Kern, Paola Yacoub