Dimitri de Perrot
NIEMANDSLAND – Un voyage vers ce qui se trouve entre nous
Installation initialement conçue pour des théâtres reconfigurée pour un espace d’exposition.
Elle sera présentée en mode exposition du mardi au jeudi, et en mode exposition avec live sets du vendredi au dimanche.
Live sets par Dimitri de Perrot (22.10, 24.10, 25.10, 16.11) et par des artistes proposé·e·x·s par la HEM : Thomas Gurin (26.10), Sam Alvarez (30.10), Yui Terada (2.11), Elouen Hermand (7.11), Jorge Care (8.11), et par Bongo Joe : Citron Citron (1.11), Sami Galbi (9.11), Cyril Yeterian (14.11), Simone Aubert (15.11)
Dimitri de Perrot a commencé son parcours artistique dans les années 1990 en tant que DJ et turntablist. Aujourd’hui, il est artiste sonore, musicien, scénographe, metteur en scène. Il utilise le son comme moyen central de narration théâtrale. Avec ses mises en scène, il amène le public à une écoute approfondie, qu’il considère comme un fondement essentiel du vivre ensemble. L’écoute doit être exercée et entretenue, elle nécessite une disponibilité intérieure. En y consacrant du temps, nous nous offrons la possibilité d’une rencontre, d’une découverte. L’écoute est le début de la compréhension et du changement. « Ce que nous entendons nous appartient. Ce que nous en faisons détermine notre manière de vivre. » « L’oreille est un espace de liberté – car elle ne se ferme pas. » sont des formules qui lui tiennent à cœur.
NIEMANDSLAND – Un voyage vers ce qui se trouve entre nous est un espace immersif traversé d’une musique entraînante composée de sons et de rumeurs de la vie quotidienne. Dans cette « discothèque du quotidien », le public se déplace librement. Il n’y a pas de gradin, pas de scène et pas d’acteur·ice·x·s. Rien sauf l’espace, le son et le public – donc nous. NIEMANDSLAND vise à susciter l’étonnement, la réflexion et l’inspiration en offrant un espace à l’intersection du théâtre, du concert, de l’installation et de la fête.


Informations techniques
Idée, musique, scénographie & direction artistique : Dimitri de Perrot
Dramaturgie : Anna Papst
Co-composition musique : Balz Bachmann
Création sonore : Max Molling
Création lumières : Karl Egli
Scénographie – recherche et design : Franziska Born
Décors – plans et construction : Leo Hoffman
Musiques additionelles et voix : Lara Barsacq, Marc Bodnar, Miro Caltagirone, Jack Ellis, Laslo de Perrot, Nino de Perrot, Michael Fehr, Tarek Halaby, Laurence Mayor, Dimitri Jourde, Jeff Loiselette, Gaël Santisteva, Julian Sartorius, Michi Sauter, Fred Ulysse
Recherches sonorisation : ICST / Peter Färber
Assistance construction : Ateliers Gessnerallee
Assistant musique : Peter Tillessen
Think tank dramaturgique : Lukas Bärfuss, Imanuel Schipper
Régie tournée : Jorge Bompadre, Karl Egli, Max Molling, Pablo Weber
Direction technique Studio DdP : Pablo Weber
Communication & Think tank Studio DdP : Christoph Meier
Diffusion : Studio DdP