LABOUR – Colin Hacklander & Farahnaz Hatam

more heat than light

Activation sonore conçue pour le Pavillon Sicli, création.

more heat than light est une nouvelle pièce de LABOUR qui poursuit son exploration du son et du rituel. Après leurs récentes  œuvres tower of silence (2024) et death levels us all (2024), cette pièce envisage la mort non pas comme une fin, mais  comme un passage, une expérience de traversée entre différents états d’être. Les artistes s’inspirent des anciens rituels  de mort zoroastriens (Zarathoustra), où la musique et les chants aident à guider le voyage de l’âme après la mort.  

Avec ce projet, les artistes poursuivent un format qu’ils ont expérimenté dans plusieurs autres contextes, l’activation sonore,  qui explore l’espace architectural à travers le son, résultant souvent en un parcours sonore où le public se déplace à travers  un bâtiment, rencontrant des événements sonores interconnectés composés de sources amplifiées et non amplifiées.  Pour le Pavillon Sicli, ils conçoivent une composition qui entremêle voix, percussions, électronique et deux contrebasses.  

Le bâtiment en béton, verre et métal, construit entre 1966 et 1970 par l’architecte Constantin Hilberer et l’ingénieur Heinz Isler pour abriter une usine d’extincteurs, est désormais géré par la Fondation Pavillon Sicli, qui est dédiée à la culture  du bâti. Ses formes en courbe constituent un environnement acoustique ouvert où le son peut se déplacer de manière  fluide entre les espaces. 

Distribution

Avec Diana Miron, Noëlle Reymond, Massimo Pinca, et un chœur mixte accompagné par Yvonne Harder et Antoine Läng.