©Joan Jonas
©Joan Jonas

Joan Jonas

Mirror Piece I & II

1969/2025, performance
Première suisse

Joan Jonas est une artiste pionnière de la performance et de la vidéo. Elle se considère surtout sculptrice et son intérêt se porte sur la relation à l’espace, par le corps, l’objet, le mouvement, le son. Ces dernières années, elle a développé son travail sur les questions de la biodiversité, de l’écologie, des océans et des créatures qui y vivent.
Dans Mirror Piece I & II, quinze performers font face au public en portant des miroirs et des plaques en plexiglas dans des mouvements synchronisés et chorégraphiés. Le public, les interprètes et l’environnement se reflètent et se fragmentent dans les miroirs en mouvement, brouillant la distinction entre les spectateurs et les performers. Selon l’artiste, « Le miroir était une métaphore pour moi. Un dispositif permettant de modifier l’image et d’inclure le public en tant que reflet, le mettant mal à l’aise lorsqu’il se voit en public.»
Mirror Piece I & II, créées en 1969-1970, n’ont pas été filmées à l’époque. Pour son exposition à la Tate Modern à Londres en 2018, la performance a été mise à jour et reconstruite à partir de notes et de photographies par Joan Jonas et Nefeli Skarmea en tant que directrice du mouvement. Nefeli Skarmea vit à Genève, elle a collaboré à la première édition de Dance First Think Later en 2020. Son rôle dans la vie actuelle de cette performance historique a motivé et rendu possible la version genevoise de Mirror Piece, qui sera performée par des étudiant·e·x·s de la HEAD.