Benoît Renaudin, LASER, concert, 22.10.23, Le Commun. Photo © Emmanuelle Bayart / Arta Sperto

Benoît Renaudin 

LASER / concert

2023, concert
Création


Chercheur et artiste, Benoît Renaudin (FR/CH, 1985, basé à Genève) pratique le design d’interface, la musique expérimentale, la construction d’instrument ou l’installation sonore. Avec Benoît Trophème, docteur en physique expérimentale, il explore le LASER (Light Amplified by Stimulated Emission of Radiation) et en particulier les sons acoustiques qu’il émet. Le LASER est à la fois une technologie de pointe (découpe de verre, amplification de lumière d’un microscope…) et un instrument très pop (les sabres de Stars Wars, la harpe de Jean-Michel Jarre, les machines de capture des Ghost Busters…). Il travaille avec l’Atelier Arts-Sciences et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) à Grenoble.

LASER est une installation sonore composée d’une construction métallique (environ 50 × 50 × 180 cm de hauteur), contenant un laser programmé qui joue une composition préalablement écrite par Benoît Renaudin. Le laser grave une orchestration de quelques minutes sur des plaques en métal de la taille d’un 33 tours vinyle. A la fin de la journée, la plaque de métal est retirée et placée dans l’espace, comme une archive sonore de la production du jour, comme une extension visuelle et graphique des sons émis pour le public. Une collection de plaques circulaires se développe de jour en jour durant toute la durée de l’exposition.

Données techniques

Structure en métal thermolaqué et verre (env. 180 x 40 x 60 cm), laser, ventilation, électronique, son, clavier, disques en métal (un par jour) ; disques en métal présentés au mur

Conseil scientifique : Benoît Trophème / Développement interface : Théo Soulie

Production Arta Sperto / KorSonoR, Genève
Ce projet a bénéficié d’une Bourse d’aide à la recherche, reprise et résidence 2022 de la Ville de Genève