DD Dorvillier
La danse est l’archéologue, ou une idole dans l’os
2024, solo
Première suisse
La pratique artistique de DD Dorvillier oscille entre l’exploration du corps sensible et des approches plus conceptuelles de la composition et de l’improvisation. Elle cherche à favoriser l’autonomie dans la réception et la transmission de son travail. La relation avec le son, la lumière et les objets, comme des matériaux presque linguistiques, est souvent une force motrice.
Actuellement, comment et où danser, et comment et pourquoi préserver la danse – comment ces conditions s’influencent mutuellement – sont des questions clés dans sa recherche. Pour faire émerger une danse située ici et maintenant, elle fouille dans les sédiments de la mémoire et ses glissements de terrains : de lieux en lieux, elle déplace la mémoire des gestes, des gens et des pierres qui l’ont elle-même déplacée. Elle danse la terre jusqu’à l’os, jusqu’à y trouver peut-être un bout de bois façonné, une idole primitive, un petit morceau de présence.
Son nouveau solo, réalisé en collaboration avec l’artiste sonore Sébastien Roux et le chercheur et cinéaste Mathieu Bouvier, se structure autour de quatre partitions de danse successives. Ces partitions ont émergé d’un rêve, après des séances de pratique en studio, des repérages sur site, et des recherches sur des lieux de fouilles archéologiques. La danseuse danse en creusant à travers la série de partitions, et une fois qu’elle atteint la fin, elle recommence. Le son enregistré lors de son premier tour de danses revient pour accompagner le second – un fantôme sonore conjuguant le présent avec le passé immédiat, alors qu’elle avance vers l’avenir.
Distribution
Concept et performance DD Dorvillier / Création sonore : Sébastien Roux / Création lumière : Madeline Best / Collaboration artistique Mathieu Bouvier, Carina Premer / Production Laura Aknin, Elise Rimbault / Stagiaire Hsin-Yu Tai
Production : DD Dorvillier / human future dance corps / Partenaires : Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, Nos lieux communs –programme Nomades, La Place de la Danse CDCN Toulouse, CDCN Chorège –Falaise, La Poderosa (Barcelona), Plastique Danse Flore Festival, Traverse, IVAM (Institut Valencià d’Art Modern) /Partenaires institutionnels : DRAC Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, ONDA Ecran vivant