Agnès Geoffray
Fléau
2022, performance
« Dans une posture d’iconographe, je sonde, élabore et réactive les images. Par le biais de mises en scène, de réappropria- tions ou d’associations photographiques ou textuelles, je révèle un univers de tensions – latentes et mystérieuses. À travers la photographie et le texte (installation, objet, performance), mon travail interroge la survivance des gestes et postures archétypiques qui puisent leur source dans un répertoire hétérogène : la mythologie, le conte, le fait-divers, les faits histo- riques et la photographie de presse. Mon travail s’attache à une dimension poétique des images et des textes, proche d’un lyrisme documentaire. » AG
Fléau s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques d’Agnès Geoffray, qui travaille sur des notions telles que l’emprise, d’état sous influence, de domination ou de résistance des corps. Fléau réactive la dimension rituelle et culturelle de pratiques ancestrales, du corps et de son prolongement, le fouet. Celui-ci est emprunté à un imaginaire ou à une histoire de la violence et de la domination, assimilé notamment au dressage, au châtiment et au supplice. Le nom fléau vient du latin flagellum et signifie battre. Battre la mesure. Fléau s’inspire des traditions des Geisslenchlöpfer, les claqueurs de fouet suisses du canton de Schwytz ou du district de Lenzburg, qui puisent dans les coutumes païennes des dresseurs et des guides d’attelage. Une tradition culturelle ancienne remontant au 16 e siècle, pratiquée auparavant de nuit, dans l’espace public, pour chasser l’hiver, les démons et les mauvais esprits par le bruit assourdissant des fouets.
Ces dimensions historiques nous ont amené à proposer Fléau au Musée d’art et d’histoire, plus important musée encyclopédique de Suisse. La cour du musée représente aussi un écrin architectural qui met particulièrement en valeur les spécificités sonores de la performance.
Distribution
Concept et mise en scène : Agnès Geoffray / Performeur.euse.s : Mateo Castelblanco, Jérémie Lamourez, Mordjane Mira, Sylvia Rosat, Bobby Scala (Compagnie Cirque à mille temps)
Fléau a bénéficié du partenariat du Théâtre de Vanves et des soutiens de la Briquetterie CDCN du Val de Marne, DRAC Ile-de-France, MAC/VAL Vitry-sur-Seine, Galerie Maubert, Sabine Marais-Veyrat