Christina Kubisch, Electrical Walk Geneva, marche sonore électromagnétique dans l’espace public. Photo © Emmanuelle Bayart / Arta Sperto

Christina Kubisch

Electrical Walk Geneva

Electrical Walk, 2004 – work in progress
Electrical Walk Geneva, N° 92
Marche sonore sous casque, investigation électromagnétique dans la ville
Création


À la fin des années 1970, après une période de concerts et de performances audiovisuelles, Christina Kubisch (DE, 1948, basée à Berlin) a décidé de ne plus se produire sur scène. Elle choisit de créer des espaces où le public peut se déplacer individuellement entre différentes sources sonores, écouter avec son propre temps et découvrir des horizons musicaux inhabituels. Elle étudie les multiples possibilités d’emplacement des sources sonores dans l’espace, ainsi que les aspects spécifiques de l’architecture. Ses installations à grande échelle sont le plus souvent créées spécialement pour un lieu donné.

KorSonoR propose deux œuvres de Christina Kubisch : Cloud au Commun, et Electrical Walk Geneva, à expérimenter dans la ville à partir du Commun.

Depuis le début des années 1980, Christina Kubisch travaille avec le système d’induction électromagnétique, qu’elle a fait évoluer d’une technique de base à un outil artistique individuel pour ses installations sonores. En 2003, elle a commencé la série des Electrical Walks, celle produite pour Genève est la numéro 92. Équipés d’un casque spécial qui rend audible les champs électromagnétiques qui nous entourent et d’une carte proposant un parcours dans la ville, les visiteurs expérimentent une aventure auditive qui modifie la perception de la réalité quotidienne en donnant corps à des longueurs d’onde et à des charges invisibles.

Cloud (dès 2011) est une structure suspendue composée de 1200 mètres de câble électrique noir, qui est à la fois un objet visuel et une sculpture sonore. Les visiteurs reçoivent aussi un casque spécial qui leur permet d’explorer le monde acoustique caché de l’installation sonore, par le biais du système d’induction électromagnétique. Les sources sont des ondes électriques produites par les systèmes de communication numérique, les installations de sécurité et d’autres champs électriques denses : centres de traitement des données, salles de serveurs, bureaux, aéroports, zones commerciales, etc. Les 12 canaux sonores sont mélangés par les visiteurs, en fonction de leurs mouvements autour et sous le nuage, les sons se mêlent et se fondent les uns dans les autres de manière toujours différente.

Vidéo © Stéphane Darioly
Données techniques

Electrical Walk Geneva, N° 92, production Arta Sperto / KorSonoR, Genève