Dara Friedman, Dancer (still), 2011. Collection Pérez Art Museum Miami, partial gift of Robert and Diane Moss. Image courtesy of the artist and Gavin Brown’s enterprise, New York.

Dara Friedman

Dancer

2011, 25’, programme de films

Programme de films avec :
Dara Friedman, Dancer ; Gerard & Kelly, Schindler/Glass ; Marie-Caroline Hominal, Le Triomphe de la renommée (film avec performance) ; La Ribot, Mariachi 17 ; Bárbara Wagner & Benjamin de Burca, Swinguerra

Avec Dancer, Dara Friedman démontre son intérêt pour la performance, l’espace urbain et le film structuraliste. Le film capture en noir et blanc une soixantaine d’artistes en 40 séquences, pendant qu’ils dansent, seuls ou en couple, de jour ou de nuit, le long des trottoirs de Miami, dans ses parcs ou ses parkings, sur les toits de ses immeubles ou sur ses plages. Flamenco, ballet, moderne, break, pole, danse du ventre, théâtre musical ou danse de salon se succèdent, de même le skateboard et le voguing. Les danseurs interrompent le flux normal de leur environnement urbain, et fournissent une métaphore poétique du potentiel libérateur de l’expression de soi, tout en soulignant les restrictions sociales qui structurent la vie quotidienne, en particulier dans l’espace public.

Inspirée par la chorégraphe Pina Bausch, l’artiste a élaboré un processus de tournage minutieux, en adaptant chaque séquence aux corps des danseurs, réduisant ainsi l’écart entre réalité et image en mouvement, et amenant véritablement le spectateur dans l’action.