Kim Gordon, 12341 Brandford St, Sun Valley, 2022, capture de la vidéo, 14’13’’, © Kim Gordon
Kim Gordon, 12341 Brandford St, Sun Valley, 2022, vidéo projetée, Le Commun. Photo © Julien Gremaud / Arta Sperto

Kim Gordon

12341 Brandford St, Sun Valley

2022, vidéo sonore projetée en grand format, 14’13”


Kim Gordon (US, 1953, basée à Los Angeles) travaille dans plusieurs disciplines et domaines culturels : art, design, écriture, mode (XGirl), musique (co-fondatrice, bassiste, guitariste, chanteuse de Sonic Youth (1981-2011), Free Kitten, Body/Head) et cinéma/vidéo (en tant qu’actrice et réalisatrice). Elle performe, guitare branchée, avec le chorégraphe et danseur Dimitri Chamblas. Parmi ses œuvres, la série en cours Noise Painting, représentant les noms de groupes expérimentaux et bruitistes ; une série de peintures représentant les noms de galeries et de galeristes ; des œuvres de la série sans titre From The Boyfriend – des images de type Rorschach peintes sur des jupes en denim usagées ; les Twitter Paintings proviennent des flux Twitter de la productrice de GIRLS Jenni Konner, du critique Jerry Saltz et de l’artiste Richard Prince, entre autres ; et ses Wreath Paintings qui utilisent des formes folkloriques décoratives comme pochoirs pour produire des abstractions colorées vertigineuses. Une des lignes directrices de son travail est le démantèlement de la sanctification hiérarchique de l’objet.

Dans la vidéo 12341 Brandford St, Sun Valley, elle joue de la guitare électrique au contact des carrosseries empilées dans un cimetière de voitures, déplaçant ses expérimentations électriques de la scène de concert au décor crépusculaire d’un monde qui s’étouffe.

« Comme si elle se trouvait dans le futur, elle se déplace parmi les épaves de voitures empilées les unes sur les autres, d’abord timidement. C’est une étrangère, une interlope, une alien. Elle est attirée par les voitures et commence à frotter sa guitare contre les machines mortes, créant des sons au gré de son. C’est une sorte de récupération du métal inutile. C’est l’envers de la culture de consommation. Les publicités pour les voitures ressemblent souvent à des paysages idylliques, la voiture filant à toute allure dans un désert magnifique, sur une route sinueuse et boisée ou dans des rues scintillantes appartenant à des nuits urbaines, dans une vision existentielle de liberté et de joie. La casse est un paysage caché ou oublié qui véhicule des histoires silencieuses de violence et de rêves. » KG

Distribution

Film : Kim Gordon / Design office, réalisation : Manuella Dalle et Kim Gordon / Production : Jean Martin / Cinématographie : Vincent Venturella / Edition : Manuela Dalle / Couleur : Josh Almario / Mixage son : Vice Cooler