Max Neuhaus
Nationalité
US
Année de naissance
1939-2009
Biographie
Formé comme musicien à la Manhattan School of Music, Max Neuhaus commence sa carrière comme interprète du répertoire pour percussions de musiciens tels que Boulez ou Stockhausen, lors de tournés internationales. Il donne aussi ses propres concerts comme percussionniste soliste. En 1966, il arrête les concerte et initie Listen, son premier projet indépendant en tant qu’artiste, qui prend la forme de marches d’écoute collective dans New York. Il réalise sa première installation sonore en 1967, et la plus célèbre, Time Square, en 1977 à New York. Depuis cette époque, son travail est présenté dans le circuit de l’art contemporain : Documenta 6, Cassel (1977) ; MoMA, New York (1979) ; Kunsthalle, Bâle ; Whitney Biennial, New York (1983) ; CNAC Le Magasin, Grenoble ; Deichtorhallen, Hambourg ; Kunsthalle, Berne (1989) ; La Voie Suisse, CH91 (1991) ; Documenta 9, Cassel (1992) ; Capc, Bordeaux (1993) ; Villa Arson, Nice ; Castello du Rivoli, Turin (1995) ; sonambiente, Akademie der Künste, Berlin (1996) ; Gwangju Biennial (1997) ; 99 e Biennale d’art, Venise ; PS1, New York ; Kunsthalle, Berne (2000) ; Museum of contemporary Art, Chicago (2006) ; Menil Collection, Houston (2008) ; Ars Electronica, Linz ; Performa, New York (2009 ); ZKM, Karlsruhe (2012) ; Frac Franche Comté, Besançon (2016).
Les pianos ne poussent pas sur les arbres – Max Neuhaus est la première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, réunis et présentés par Daniele Balit et Matthieu Saladin. Édition Les presses du réel (2019).