Alexandra Bachzetsis & Julia Born, This Side Up, 2007, videostill.
Alexandra Bachzetsis & Julia Born, This Side Up, 2007, installation, vue de l’exposition Dance First Think Later, 2020, Le Commun, Genève. Photo Annik Wetter. Avec l’autorisation des artistes et d’Arta Sperto.

Alexandra Bachzetsis & Julia Born

This Side Up

2008, loop vidéo sur écran, et affiche à prendre

Alexandra Bachzetsis met en jeu et en scène le corps, utilisé comme un appareil artistique et critique, un lieu de transformation et d’expérience, un moyen de communication.

La vidéo This Side Up explore l’aspect spatial de l’instruction, de l’enregistrement et de la notation du mouvement. La notation des mouvements sur papier a utilisé des symboles ou des signes empruntés à la notation musicale.
« Labanotation », développée en 1928 par le chorégraphe et ancien architecte Rudolph von Laban, a été la première notation conçue du point de vue de l’interprète, et non de celui du public. Outre la direction, une partie du corps, le niveau et le moment du mouvement, les formes du symbole indiquent 9 directions différentes dans l’espace. La vidéo est accompagnée d’un poster conçu par la graphiste Julia Born, qui collabore régulièrement avec Alexandra Bachetzsis.