Ahmed Essyad lors d’une diffusion sonore, photo © Gilles Aubry

Ahmed Essyad, Gilles Aubry

Subterranean Changes

Musique électronique d’Ahmed Essyad et Gilles Aubry

Partie I – Ahmed Essyad, Toubkal (1972, 11’40’’) et Sultane (1973, 14’), œuvres électroacoustiques (composition et diffusion)

Partie II – Gilles Aubry, L’makina (2023, 35’), live set (synthé modulaire et ordinateur)

Partie III – Discussion

Le programme de la soirée met en lumière la convergence de la musique traditionnelle et de la musique d’avant-garde au Maroc. Les compositions électroacoustiques d’Ahmed Essyad, datant des années 1970, évoquent la musique populaire entendue dans les villages marocains à la fin des années 1950. Gilles Aubry joue avec des synthés modulaires et des sons d’intelligence artificielle inspirés par une chanson marocaine interprétée sur des dispositifs datant des années 1930.
Chacun à leur manière, les deux compositeurs abordent des questions culturelles, techniques et politiques pour créer des œuvres sonores envoûtantes.