Goboexcello 1, positif © Francis Baudevin
Score, Dodecahedral © Valby Vokalgruppe, Anja Jacobsen

Valby Vokalgruppe, Francis Baudevin

Solids for Voices

Ensemble Vide x KorSonoR
Transes vocales a cappella pour quatre voix et projection de gobos

En 2008, la chanteuse et compositrice danoise Anja Jacobsen a débuté une série d’explorations vocales avec huit chanteuses. Le groupe a développé une musique centrée sur les rythmes et les voix. Ces explorations ont donné naissance au quatuor Valby Vokalgruppe, qui s’est transformé au fil des ans et intègre occasionnellement des instruments. Les quatre chanteuses ont composé collectivement quatre grandes pièces à l’esthétique croisée, dont certaines comprennent des textes tirés de pièces de théâtre, des projections de textes sur les murs, parfois l’intervention de danseur·euse·x·s et de chanteur·euse·x·s classiques. Avec l’album SOLIDS FOR VOICES, qui paraît à l’automne 2025 et que nous vernissons en Suisse à l’occasion de ce projet – Valby Vokalgruppe est revenu à ses racines. 

SOLIDS FOR VOICES sont des explorations rythmiques courtes, mais densément concentrées, qui se transforment en transe à force d’être répétées. La musique allie, par son extrême précision, douceur et radicalité. Une concentration intense et un esprit joueur coexistent et transcendent l’instant du son. Des figures géométriques comme les solides de Platon sont traduites en rythmes vocaux tandis que des mélodies s’y engendrent intuitivement. Le groupe disparaît totalement dans la voix, le rythme et la transe. 

Considérant l’intérêt de Valby Vokalgruppe pour les formes géométriques, Ensemble Vide et Arta Sperto / KorSonoR ont proposé à Francis Baudevin d’imaginer une contribution visuelle pour ce concert. Il a puisé dans le répertoire de formes présentes dans ses œuvres et ses références, et propose une composition à base de ronds (notes) placés en carré et en cercle et déclinés en positif et en négatif. Ces motifs seront projetés dans l’espace par des gobos. 

Présentation de l’album Solids for Voices de Valby Vokalgruppe (Hands in The Dark Records) et de la monographie Poptones de Francis Baudevin (jrp/editions / KBCB)