Walter De Maria, Lucas Niggli
Ocean Music (1968) + Cricket Music (1964)
Walter De Maria : composition
Lucas Niggli : reconstruction des bandes, interprétation
Joschka Weiss et Jean-Baptiste Bosshard : ingénieurs du son
Walter De Maria, figure majeure de l’art minimal et du Land Art, a aussi été une force pionnière dans le renouvellement de la musique. Batteur de formation, il a été interprète d’une des compositions fondatrices du minimalisme en musique, Trio for strings (1958) de La Monte Young, au côté de l’auteur et de Terry Riley. Il a fait partie, avec Lou Reed, John Cale et Tony Conrad, de The Primitives, groupe qui deviendra The Velvet Underground.
En 1964 et 1968, il a composé deux œuvres dans lesquelles il associe des enregistrements de sons de la nature aux percussions : Cricket Music (1964) et Ocean Music (1968). Ces deux compositions soulignent le rôle central du son dans l’œuvre de jeunesse de De Maria, préfigurent le passage de la sculpture d’atelier à l’art environnemental, et révèlent paradigme sonore dans ce qu’on appelle les installations site-specific. Cricket Music est basée sur une structure rythmique percussive qui petit à petit laisse place aux drones (bourdons, drone music) de la nature. À l’inverse, Ocean Music commence par une séquence où le bruit des vagues nous immerge et s’amplifie lentement, puis des battements arythmiques apparaissent et prennent le relais. Ces deux pièces préfigurent les relations ambivalentes de l’art et de la nature véhiculées par le Land Art ou Earth Art. En septembre 2024, le batteur suisse Lucas Niggli a interprété Ocean Music et Cricket Music à la Bechtler Stiftung à Uster, où The 2000 Sculpture (1992) de Walter De Maria est installée de manière permanente. Pour ce concert, il a recréé les séquences enregistrées dont les bandes n’étaient plus utilisables.

