Daniel Zea, Alexandre Joly
Multiverse of a Birdcage
2020–2025, installation électro-acoustique (piezos, cordes de piano, fils de cuivre et panneaux de bois).
Exposition de Alexandre Joly + Daniel Zea, Multiverse of a Birdcage (concert le 6.11 20h30) avec contributions sonores de 40 artistes + invit·é·e·x·s en résidences et concerts à 20h30 : Olga Kokcharova (25.10), Emma Souharce (01.11), Jiwon Seo (08.11), Sergei Leonov avec Ensemble Vortex (15.11)
Multiverse of a Birdcage est un projet d’Alexandre Joly, qui a réalisé les panneaux haut-parleurs, et Daniel Zea, qui a conçu l’interface de diffusion sonore. L’installation est composée de 17 panneaux haut-parleurs suspendus dans l’espace, formant un système de diffusion à 17 voix. Cet acousmonium hybride contient environ 1’500 piezos, ces petites pastilles qui vibrent lorsqu’elles reçoivent un signal. Fixées à l’aide d’aimants sur des tiges en acier et reliées entre elles par des fils de cuivre et des cordes à piano, ces connexions apparentes dessinent des compositions graphiques et rappellent l’imagerie d’une lutherie expérimentale. Ces instruments de diffusion colorent les sons avec de subtiles réverbérations qui se révèlent à travers leurs mouvements dans l’espace. À la manière d’un salon d’écoute, Multiverse of a Birdcage invite à l’exploration de multiples univers sonores. Cet instrument collectif diffuse un répertoire de pièces sonores (actuellement 40) qui s’enrichit à chacune de ses présentations. Joly et Zea proposent à des artistes de mettre à disposition des pièces sonores qui sont diffusée par le dispositif. À l’occasion de KorSonoR, ils invitent quatre artistes en résidence, Olga Kokcharova, Sergei Leonov, Jiwon Seo et Emma Souharce. Chacun.e disposera d’une semaine pour proposer une œuvre inédite, présentée ensuite en concert dans le dispositif. En complément, Alexandre Joly et Daniel Zea proposeront chacun un live, programmé un jeudi soir.


Voici la liste des 40 artistes dont les contributions sont diffusées pendant l’exposition : Andrea Agostini, Simone Aubert, Alberto Bernal, Stéphane Borrel, Daniele Bravi, Laurent Bruttin, Horowitz aka Romane Chabrol, Arturo Corales, Marie Delprat, Santiago Diez-Fischer, D’Incise, Laurent Estoppey, José Miguel Fernández, Fernando Garnero, Daniel Ghisi, Francisco Huguet, Eduardo Imasaka, Carlos Iturralde, Alexandre Joly, Olga Kokcharova, Panayiotis Kokoras, Mario Lorenzo, Eric Maestri, Agathe Max, Francisco Meirino, John Menoud, Yota Morimoto, Gilbert Nouno, Stephen O’Malley, Nathalie Rebholz, Mauricio Rodriguez, Ana Maria Romano, Andrea Sarto, Tomoko Sauvage, Patrick Schleuter, Jiwon Seo, Emma Souharce, Marco Suarez Ciguentes, Swann Thommen, Johan Treichel, Daniel Zea.
Résidences et concerts de 4 artistes invité·e·x·s :
Olga Kokcharova est artiste sonore, compositrice, musicienne et architecte paysagiste. Elle s’intéresse à tout ce qui est audible, indépendamment du médium. Elle travaille avec des synthétiseurs modulaires analogiques, des instruments préparés et des enregistrements de terrain. Ces sources sont ensuite utilisées pour créer des compositions, des pièces radiophoniques, des improvisations électroacoustiques multicanal, des bandes son, des soundwalks et des installations sonores dans l’espace public. Elle participe à des laboratoires multidisciplinaires regroupant des anthropologues, architectes et architectes paysagistes, artistes, sociologues ou urbanistes afin d’intégrer la question du son dans la réflexion commune.
Olga Kokcharova
Sergei Leonov est compositeur et artiste sonore qui travaille dans plusieurs domaines, musiques électronique et instrumentale, performances mêlant art et science ou pop expérimentale. Formé à Saint-Pétersbourg puis à la HEM à Genève. Il associe des techniques de musique répétitive à l’exploration du spectre sonore, mêlant des thèmes folkloriques et scientifiques, et expérimente les sons de synthétiseurs pop avec les timbres instrumentaux classiques. Il est assistant à la HEAD, et collabore avec des ensembles tels que Vortex, HYPER DUO et PlayTime. Il est artiste associé à l’Abri en 2024-2025, où il a présenté des performances dans le cadre du Festival Electron, de la Fête de la Musique ou de la Nuit des musées.
Sergei Leonov
Jiwon Seo est compositeur·ice sud-coréen.ne basé·e à Paris. Iel travaille sur des pièces instrumentales, vocales et électroniques, mais les développe selon des méthodes traditionnelles afin de créer un nouveau genre conceptuel, en utilisant la vidéo, le mouvement, et en construisant son propre langage basé sur la combinaison de différents matériaux sonores : nouveaux timbres composites, sons du corps humain, rythmes dynamiques tels que musique folklorique et chamanique, en les intégrant dans une structure musicale cohérente et en les reliant à des questions sociétales. Iel est très intéressé·e tant à la littérature qu’aux nouveaux médias, y compris le design interactif pour étendre la portée de sa musique par l’animation 3D, la conception de jeux ou l’IA.
Jiwon Seo
Emma Souharce est artiste sonore, dessinateur·ice et directeur·ice artistique de l’association Copypasta Éditions. Iel développe une recherche autour de la notion de vertige, entre psycho-acoustique, hypnose et catharsis. En solo, iel déploie une émo-noise oscillant entre puissants feedbacks électriques et rythmiques denses. Iel joue avec Effraction Vacances (en duo avec Julie Semoroz), Emotional Support (avec Aya Metwalli et Beatrice Beispiel), Yalla Miku (avec Cyril Yeterian, Samuel Adès, Cyril Bondi, Louise Knobil) ou au sein de Boxing Noise (performance et concert avec Cyril Bondi, Erika Nieva Da Cunha, Julie Semoroz). Iel a été nommé·e pour le Prix Russolo en 2019 et a obtenu le Prix arts sonores de la Fondation Liechti en 2020.
Emma Souharce
L’Ensemble Vortex se définit essentiellement comme une structure collaborative. La création d’un nouveau répertoire, l’expérimentation, la découverte de compositeur·ice·x·s et d’artistes émergent·e·x·s, sont des aspects qui caractérisent sa ligne artistique. L’ensemble s’est fortement impliqué dans des projets hybrides portant sur les nouveaux médias, les technologies de suivi du mouvement, et il a commandé et créé plus de 200 nouvelles œuvres écrites par de jeunes compositeur·ice·x·s du monde entier. Vortex a été invité à se produire par la Fondation Royaumont en France, STEIM en Hollande, Festival Archipel, ReMusik à Saint-Pétersbourg, Warsaw Autumn, Bendigo International Festival of Exploratory Music en Australie, Acht Brücken à Cologne, ou dans des festivals de musique contemporaine à Santiago, La Serena, Bogotá, Medellín et Buenos Aires.
Ensemble Vortex