Grésil Incandescent – Lumières Révolues, test du projet avec des spectateur·ice·x·s invité·e·x·s © Matthieu Baumann / Théâtre du Grütli, 2024

Matthieu Baumann

Grésil Incandescent – Lumière Révolues

Première installation-performance artistique de Matthieu Baumann, présentée au Grütli en 2024 pour tester le dispositif auprès de quelques personnes. Elle sera présentée dans la Scène du haut aux Scènes du Grütli.
12 PAR (projecteurs à réflecteur parabolique aluminé), 8 piezos, 4 haut-parleurs, 800 × 800 × 300 cm

Matthieu Baumann s’intéresse de manière très particulière au matériel d’éclairage utilisé dans les théâtres, en développant des approches  différentes que les usages pour lesquels ce matériel est conçu. « En utilisant des anciens projecteurs à incandescence  d’une manière non conventionnelle, je cherche à donner une nouvelle vie à des objets qui seraient jetés. En les transformant  en un instrument de musique organique, je tends à créer une expérience sensorielle unique qui mélange non seulement  le son, la lumière mais aussi la chaleur générée par ces projecteurs. Ma démarche met en lumière la tension entre l’évolution  technologique et la nostalgie des technologies plus anciennes. J’invite les auditeur·rice·x·s-spectateur·rice·x·s à s’installer  en-dessous pour ressentir la chaleur et écouter les sons générés afin de créer une expérience multisensorielle. »