Stills © Gabriela Löffel

Gabriela Löffel

Grammar of calculated ambiguity

2024, 76’, installation, 1 canal vidéo, haut-parleurs, casque d’écoute

Gabriela Löffel travaille principalement avec des médias temporels et se concentre sur les zones grises des structures  politiques et financières, ainsi que sur les infrastructures. Le déplacement et la traduction de l’immédiat documenté vers  les domaines de l’interprétation et de la mise en scène sont des stratégies qu’elle utilise dans son processus de travail.  Une méthode qui aboutit souvent à des projets à long terme et qui lui permet de créer des espaces de questionnement  et de proposer des ruptures dans les récits linéaires. Elle s’intéresse à l’obliquité du sujet et de son contexte. C’est dans  ce décalage, induit par sa manière d’aborder les sujets, que son travail ouvre des réflexions sur le sens de la compréhension  d’un monde lorsque l’on prend conscience de la fragmentation de nos connaissances. 

L’installation vidéo Grammar of calculated ambiguity est basée sur un enregistrement audio réalisé deux semaines après la publication des Pandora Papers, lors d’une conférence de l’industrie de la finance offshore. Cet événement était réservé aux professionnel·le·x·s de l’industrie des services financiers – fiduciaires, avocat·e·s, gestionnaires de fortune – des insiders souvent considérés comme les architectes des structures de finance offshore. L’industrie de la finance porte une grande part de responsabilité dans les urgences globales actuelles telles que la crise climatique et l’augmentation drastique des inégalités. L’examen de ces structures et infrastructures constitue le point central du projet.

L’enregistrement audio a été effectué lors d’un panel sur la perception de l’opinion publique à l’égard de l’industrie de la finance. En raison des conditions d’enregistrement, plusieurs passages sont peu audibles et perturbés par le bruit ambiant. Afin de retrouver les mots perdus dans ce bruit et de confronter le contenu, Gabriela Löffel a invité un groupe d’expert·e·x·s dans un studio de son pour analyser collectivement l’enregistrement. Le groupe a été filmé pendant tout le processus d’écoute attentive, de dissection et d’analyse de l’enregistrement audio, ainsi que durant la construction de leur narration.

Participant·e·x·s

Le groupe d’expert·e··x·s est composé de Andrea Binder, Responsable de groupe de recherche à l’Institut Otto Suhr de sciences politiques, Freie Universität Berlin.
Katharina Pistor, Professeure de droit comparé à la Columbia Law School, New York.Juliette Garside, Journaliste, rédactrice en chef adjointe du The Guardian, London, membre de International Consortium of Investigative Journalists – ICIJ.
Oliver Zihlmann, Journaliste, co-responsable du service de recherche Tamedia Suisse, membre de International Consortium of Investigative Journalists – ICIJ.
Leah Bradshaw, Phonéticienne forensic à l’Université Zürich.
Volker Dellwo, Professeur de phonétique et de sciences du langage à l’Université Zürich.

Erika Irmler : Caméra
Valentin Dupanloup : Ingénieur du son
Olga Kokcharova : Montage son et composition