Gabriela Löffel
Grammar of calculated ambiguity
2024, 76’, installation, 1 canal vidéo, haut-parleurs, casque d’écoute.
Gabriela Löffel travaille principalement avec des médias temporels et se concentre sur les zones grises des structures politiques et financières, ainsi que sur les infrastructures. Le déplacement et la traduction de l’immédiat documenté vers les domaines de l’interprétation et de la mise en scène sont des stratégies qu’elle utilise dans son processus de travail. Une méthode qui aboutit souvent à des projets à long terme et qui lui permet de créer des espaces de questionnement et de proposer des ruptures dans les récits linéaires. Elle s’intéresse à l’obliquité du sujet et de son contexte. C’est dans ce décalage, induit par sa manière d’aborder les sujets, que son travail ouvre des réflexions sur le sens de la compréhension d’un monde lorsque l’on prend conscience de la fragmentation de nos connaissances.
« L’installation vidéo Grammar of calculated ambiguity est basée sur un enregistrement audio que j’ai réalisé deux semaines après la publication des Pandora Papers 1, lors d’une conférence de l’industrie de la finance offshore. Cet événement était réservé aux professionnel·le·x·s de l’industrie des services financiers – fiduciaires, avocat·e·s, gestionnaires de fortune – des insiders souvent considérés comme les architectes des structures de finance offshore. L’industrie de la finance porte une grande part de responsabilité dans les urgences globales actuelles telles que la crise climatique et l’augmentation drastique des inégalités. Examiner ces structures et infrastructures constitue le point central de ce projet. J’ai fait cet enregistrement audio lors d’un panel sur la perception de l’opinion publique à l’égard de l’industrie de la finance. En raison des conditions d’enregistrement, plusieurs passages sont peu audibles et perturbés par le bruit ambiant. Pour retrouver les mots perdus dans ce bruit et confronter le contenu, j’ai invité un groupe d’expert·e·x·s dans un studio de son pour analyser ensemble l’enregistrement. Le groupe a été filmé pendant tout le processus d’écoute précise, de dissection, d’analyse de l’enregistrement audio ainsi que de leur construction narrative. » (GL)


Informations techniques
Avec Andrea Binder, politologue ; Katharina Pistor, juriste ; Juliette Garside, journaliste ; Oliver Zihlmann, journaliste ; Leah Bradshaw, linguiste ; Volker Dellwo, linguiste Erika Irmler : Caméra
Valentin Dupanloup : Ingénieur du son
Olga Kokcharova : Montage son et composition