DARA Strings meets Chuchchepati Orchestra
DARA Strings meets Chuchchepati Orchestra
Concert exceptionnel de 8 musicien·ne·x·s rassemblée·e·x·s pour une tournée.
DARA Strings est un groupe variable d’instrumentistes à cordes qui se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion du festival annuel DARA String, basé à Berlin, fondé et organisé par Biliana Voutchkova. Le festival présente un large éventail de musiques innovantes et multigenres pour instruments à cordes, allant de la musique contemporaine à la musique expérimentale et improvisée. DARA franchit les frontières entre les genres et rassemble des artistes internationaux, issus de milieux musicaux divers, dans le cadre d’une série de rencontres visant à stimuler de nouvelles pensées et idées pour le développement de projets artistiques individuels et collectifs.
Le Chuchchepati Orchestra est un système sonore de Katmandou qui comprend jusqu’à 32 haut-parleurs corne. Ils sont utilisés comme une installation sonore polyphonique avec différents ensembles instrumentaux. L’orchestre a été fondé par Patrick Kessler. Le nom « Chuchchepati » signifie « horizon » en népalais, désigne aussi un quartier de Katmandou, et fait ainsi référence à l’origine des haut-parleurs qui ont été transportés à Saint-Gall, où réside l’orchestre. Les musiciens de l’orchestre changent constamment.
Pour ce projet, le Chuchchepati Orchestra collabore avec des musicien·ne·x·s issu·e·x·s du DARA String Festival Berlin afin de développer une nouvelle oeuvre spatiale multicanale. Cette première collaboration réunit des artistes d’origines diverses, basé·e·x·s principalement en Allemagne et en Suisse, ce qui stimule des échanges de culture et d’expérience. Leurs sons sont diffusés dans l’espace par l’installation de haut-parleurs positionnés dans chaque espace de manière spécifique, et complétés par de l’électronique, créant ainsi un paysage sonore immersif.
Les musicien·e·x·s sont basé·e·x·s dans diverses villes : Merche Blasco, Barcelone et Berlin ; Elisabeth Coudoux, Cologne ; Isidora Edwards, Londres ; gabby fluke-mogul, New York ; Patrick Kessler, Gais ; Paula Sanchez, Genève ; Grégoire Simon, Berlin, Paris ; Biliana Voutchkova, Berlin, Berne.


Distribution
gabby fluke mogul, Biliana Voutchkova – violon
Grégoire Simon – alto
Elisabeth Coudoux, Isidora Edwards, Paula Sanchez – violoncelle
Patrick Kessler – contrebasse, installation
Merche Blasco – électronique, spatialisation