Melanie Manchot, Dancing is the best revenge, 2020, video still Commissioned by Centre d’art Pasquart, Biel. Courtesy Galerie m, Germany and Parafin, London, UK. © Melanie Manchot

Melanie Manchot

Dancing is the best revenge

2020, 10’50”, vidéo projetée

Dancing is the best revenge est le troisième volet d’une trilogie d’événements et de vidéos de danse de Melanie Manchot (DE/GB, 1966, basée à Londres). Dans chaque cas, le travail a commencé comme un événement participatif en direct organisé dans les espaces publics de différentes villes : Paris en 2011, Londres en 2017 et Bienne en 2019, comme événement final de son exposition à Pasquart. Comme les deux précédents, Dancing is the best revenge est réalisée en collaboration avec des écoles de danse et des organisations représentant différentes formes de danse, réunissant une pléthore de gestes chorégraphiques, de langues et de cultures.
Dans le travail final, sept écoles de danse avec un total de plus de 60 danseurs se sont réunies pour former plusieurs processions à travers la ville convergeant sur la place centrale de la vieille ville, The Ring. La vidéo utilise deux formes distinctes de tournage : par un drone positionné à 90 degrés au-dessus des danseurs et par des portraits en gros plan des danseurs dans des moments de « tableaux » quasi figés. Ces deux modes font référence au travail de chorégraphie pour la caméra du célèbre chorégraphe américain Busby Berkeley d’une part et aux tableaux d’images fixes de flashmob d’autre part.