James Webb
A series of personal questions addressed to the Musée d’Art et d’Histoire’s Port Statue, inv. 004261
Performance en français et anglais, création.
James Webb a un parcours académique dans les domaines de la religion, de théâtre et de la publicité. Son travail a été décrit comme une exploration de la nature de la croyance et de la dynamique de la communication dans notre monde contemporain, utilisant souvent des objets trouvés, des sons et des textes pour atteindre ces objectifs.
Dans le cadre de son projet en cours, A series of personal questions, James Webb pose des questions orales à des objets ou des espaces sélectionnés. L’intervention peut se dérouler en direct ou sous forme d’installation avec des haut-parleurs placés en relation avec l’objet en question. Aucune réponse n’est écrite, donnée ou suggérée. Chaque question est laissée en suspens, sans réponse, avant que la question suivante ne soit posée. L’un des effets est que le public peut se tourner vers l’objet pour obtenir des informations et éventuellement répondre lui-même aux questions.
Avec ce projet, James Webb suggère que chaque objet est plus que la somme de ses parties et de ce qu’il représente, et qu’il a ait vécu un ensemble d’expériences uniques. L’objet n’est en rien modifié physiquement et n’est touché que par une onde sonore. La proposition crée une rencontre avec l’objet ; elle ne veut pas lui imposer un sens, mais plutôt lui rendre l’initiative en lui posant des questions. La forme d’adresse cherche à honorer l’objet et à lui laisser un espace pour communiquer tel quel. Les questions – et les réponses internes projetées par le public – servent à problématiser l’objet, à transformer les conditions standard d’exposition et à ouvrir de nouvelles interprétations, des histoires parallèles et possibilités conceptuelles.
Pour KorSonoR, James Webb prépare deux nouvelles œuvres de cette série. D’une part une performance, A series of personal questions addressed to the Musée d’Art et d’Histoire’s Port Statue, inv. 004261, consacrée à la Statue du Port (vers 80 avant JC), découverte à la fin du XIXe siècle dans la rade, qui est un item remarquable et particulièrement mystérieux de la collection du MAH. D’autre part A series of personal questions addressed to Lac Léman, une installation placée dans l’espace public au bord du lac.
