© Salômé Guillemin

Salômé Guillemin

50 Hertz, Le chant du spectre

2019, installation et performance ont été développée à la Fondation l’Abri. Musique expérimentale, céramique, eau, électricité. Les céramiques ont été réalisées au CERCCO, Genève.  

50 Hertz est une performance de musique drone composée d’un ensemble de néons et de céramiques amplifié par des  effets. Le dispositif, entièrement analogique, s’appuie sur le buzz de la fréquence 50Hz issue du courant électrique domestique :  le rayonnement électromagnétique des néons est capté par les céramiques, ce qui produit des interférences sur le signal  sonore et donne à entendre diverses modulations. Les propriétés conductrices et isolantes des terres et des émaux utilisés  permettent d’obtenir une matière sonore brute, qui peut être modelée grâce à un répertoire de gestes et de contacts  autour des céramiques. Chaque artefact possède son propre répertoire de mouvements et de sons qui permet de proposer  différentes pièces sonores. 

La performance et son dispositif s’inscrivent dans une pratique de la musique drone, un genre musical fait de successions  de sons continus qui créent une expérience sensorielle incitant à l’introspection. La composition et les différentes nappes  tenues sur la durée font apparaitre des harmoniques, des interférences et des battements entre les fréquences. Elles  contribuent à la réflexion sur l’étendue de l’écoute, sur le ressenti physique, ainsi que sur le son dans sa nudité et sa masse.