2e édition de KorSonoR
KorSonoR, exposition-festival biennale dédiée aux arts sonores et visuels, explore le son dans notre environnement, qu’il soit corporel, social, mémoriel, technologique, architectural ou naturel.
L’exposition-festival proposera des performances-concerts, des installations, des sculptures, des vidéos, des films, des résidences, des discussions, des projets collaboratifs.
La 2e édition de KorSonoR présente 17 artistes, duos ou collectifs – ce qui représente environ 50 artistes – aux parcours très divers, issus de 13 pays d’origine et âgés de 30 à 87 ans. Elle se déploie à Genève par des collaborations avec 16 partenaires (salles polyvalentes, architecture iconique, musées, jardin, théâtre, résidence, cinéma, hautes écoles, label, organisateur artistique).
Cette 2e édition est articulée en deux périodes. Au mois d’août, elle propose deux préambules, chacun implanté dans un contexte qui détermine l’orientation des œuvres. La relation entre son et architecture guide une activation sonore au Pavillon Sicli, et les rapports entre son et nature sont expérimentés au Jardin botanique (CJBG). En octobre, un projet satellite à Venise est présenté à Venise. Et en octobre-novembre, l’exposition-festival se répartit entre Le Commun comme bâtiment central, la Fonderie Kugler comme deuxième espace d’exposition et de concerts, l’espace public pour une œuvre sonore dans l’espace public et 7 autres lieux pour des propositions ponctuelles.
Plusieurs projets collaboratifs attestent de l’intérêt d’Arta Sperto d’intégrer des artistes et des partenaires dans la construction de la programmation de KorSonoR. Dans l’installation de Dimitri de Perrot au Commun, Bongo Joe et la Haute école de musique de Genève sont invités à proposer des artistes qui se saisissent d’un dispositif original pour des séries de live sets. Dans l’installation Multiverse of a Birdcage, les deux auteurs Alexandre Joly et Daniel Zea rassemblent des contributions sonores de 29 musicien.ne.x.s, et invitent 4 artistes en résidence pour composer dans, avec et pour l’installation. Ensemble Vide et KorSonoR travaillent ensemble sur un concert du collectif Valby Vocalgruppe qui est accompagné par des projections visuelles de Francis Baudevin. Un projet de Jean-Luc Hervé est porté avec Utopiana et l’Unité de musicologie de l’Université de Genève. Deux films de Marie Losier sont co-programmés avec les Cinémas du Grütli. Les performances sonores de Gilles Aubry et de Ahmed Essyad font aussi partie du programme d’événements de l’exposition Afrosonica du Musée d’ethnographie.
Ces collaborations, ainsi que les projets accueillis par d’autres institutions, visent à rassembler plusieurs types de publics, à développer des affinités électives, à expérimenter des œuvres sonores dans des contextes qui enrichissent leurs approches et leurs compréhensions